
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Sommet de l’OIF à Madagascar
23 novembre 2016, par
Les francophones venus des cinq continents pourront y admirer la richesse et la finesse des travaux des artisans et des créateurs malgaches, avec le concours de plus de 500 artistes et créateurs de la Francophonie.
Le Village de la Francophonie, à Andohatapenaka, a été inauguré ce 21 novembre par le Président de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina, en présence de la Secrétaire Générale de l’OIF, Michaëlle Jean. « Espace culturel par excellence, ce village symbolise l’ouverture d’esprit et de cœur de nos peuples, leur réceptivité et l’intérêt mutuel, offrant ainsi une image d’humanité, indispensable à une époque caractérisée par une mondialisation effrénée. C’est un des enjeux majeurs de la Francophonie, et ce Village est là pour traduire cette diversité des peuples et de leurs cultures », a soutenu le Chef de l’Etat.
La réalisation du Village de la Francophonie a été à l’initiative du Président, pour qui c’est un des objectifs essentiels, car c’est dans ce vaste espace que des décisions seront prises, que des actions seront mises en œuvre ou exposées. Il permet ainsi à la famille francophone de se rassembler, dans sa diversité, autour des valeurs fondamentales qui l’unissent. Pour le Maire du Village de la Francophonie, Ntsoa Randriamifidimanana, ce lieu est le symbole fort de la concorde des pays francophones et le socle de la dignité malagasy.
La Secrétaire Générale de l’OIF souligné pour sa part que la réalisation de ce village est un vrai bonheur pour toute la famille francophone, car on l’a attendu depuis longtemps afin de servir de lieu de rencontre de toutes les cultures. La beauté de cette infrastructure culturelle se reflète dans les beaux espaces bâtis par des centaines d’ouvriers malagasy, sous la conduite de deux femmes malagasy en tant que Chefs de chantiers. Tout au long de la période du Sommet, cet espace sera dédié à la Découverte, à l’Amitié et au Partage. Situé entre le Centre de conférence international d’Ivato et le centre d’Antananarivo, le Village sera un lieu de dialogue des cultures.
Les francophones venus des cinq continents pourront y admirer la richesse et la finesse des travaux des artisans et des créateurs malagasy, avec le concours de plus de 500 artistes et créateurs de la Francophonie. L’OIF y est également présente par le biais de ses composantes, telles que l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), l’Agence Universitaire de la Francophonie, TV5-Monde, l’Université Senghor, ou encore l’Association Internationale des Maires francophones. Les 112 pavillons du Village rassembleront les États, les organisations internationales, la société civile, les médias, les entreprises, en somme une vaste mosaïque de ce qu’est la Francophonie, notamment sa jeunesse. Pour la Secrétaire Générale de l’OIF, ce sera également un lieu de partage des valeurs et des ambitions communes à travers la langue française, un trait d’union entre les peuples des cinq continents. Le Village de la Francophonie ira au-delà du sommet d’Antananarivo, car il a été construit pour devenir un lieu d’exposition et de tenue d’événement et de foires en tous genres.
L’inauguration du Village de la Francophonie constitue le début des grands événements qui marqueront le XVIe Sommet, mettant Madagascar face au monde. Le Chef de l’Etat a rappelé que les infrastructures bâties dans le cadre du Sommet de la Francophonie profiteront toujours aux Malgaches car il s’agit d’une chaîne de solidarité et d’intérêts communs touchant toutes les catégories sociales. Sur le plan économique, les avantages sont surtout perçus au niveau de l’artisanat à travers l’exposition au village ou encore les diverses répercussions de l’affluence des participants. Le Président de Madagascar a rappelé, pour conclure, que la vraie bataille reste la lutte contre la pauvreté, ce qui suppose l’unité et la solidarité entre tous les Malgaches, pour servir les intérêts de la Nation par la prise de responsabilité et le travail. Dans ce sens, il a émis le vœu que le Village de la Francophonie soit un havre de paix, d’espoir, de tolérance et de respect mutuel.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)