
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Mobiliser des ressources pour faire face aux pandémies
3 mars, par
Le Fonds de lutte contre les pandémies est un partenariat entre des pays donateurs, des co-investisseurs, des fondations et des organisations de la société civile.
Le Groupe de la Banque africaine de développement (www.AfDB.org) a signé un accord pour devenir une entité de mise en œuvre du Fonds de lutte contre les pandémies (https://apo-opa.co/4h0TQu3). Cet accord permet à la Banque de coordonner le financement des projets approuvés par le Fonds en Afrique, et de participer à un appel à propositions pour le financement d’investissements dont le lancement est prévu le mois prochain.
L’accord sur les procédures financières, signé en janvier avec le Groupe de la Banque mondiale (la Banque internationale pour la reconstruction et le développement a agi en tant que fiduciaire du Fonds de lutte contre les pandémies) permet à la Banque africaine de développement de participer au financement de 500 millions de dollars du secrétariat du Fonds pour mettre en œuvre des programmes, des projets et des politiques liés aux pandémies, particulièrement dans les pays à revenu intermédiaire et à faible revenu.
Le Fonds de lutte contre les pandémies est un partenariat entre des pays donateurs, des co-investisseurs, des fondations et des organisations de la société civile. Il est hébergé par la Banque mondiale. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) en est le chef de file technique. Le Fonds aide les pays et les régions à renforcer leurs systèmes de santé et à accroître leurs investissements afin de renforcer leurs capacités de prévention, de préparation et de réponse aux pandémies.
« Les pays africains demandent de plus en plus d’aide pour combler les lacunes de leurs infrastructures sanitaires nationales, mises en évidence par la pandémie de Covid-19 et d’autres crises sanitaires. En tant qu’entité chargée de la mise en œuvre du Fonds de lutte contre les pandémies, la Banque africaine de développement capitalise sur son expérience en combinant le financement des infrastructures avec un soutien complémentaire pour améliorer la qualité de vie des populations africaines », a déclaré Beth Dunford, vice-présidente de la Banque chargée de l’Agriculture et du Développement humain et social.
L’appel à propositions du Fonds se déroulera en plusieurs étapes : la première phase sera ouverte aux propositions monopays et multipays en mars 2025, la deuxième phase sera lancée en juin 2025 pour les propositions régionales.
À ce jour, le Fonds de lutte contre les pandémies a financé deux appels à propositions et approuvé 47 projets ayant un impact sur 75 pays dans six régions du monde. En moyenne, 43 % de ses ressources ont été allouées à des pays d’Afrique subsaharienne, la région où la demande est la plus forte. Dans le cadre du deuxième appel à propositions, plus de la moitié des fonds accordés ont été alloués à l’Afrique subsaharienne.
En tant qu’entité de mise en œuvre, la Banque africaine de développement jouera également un rôle de supervision, en apportant un soutien aux organisations bénéficiaires dans la mise en œuvre et en fournissant des rapports financiers et d’avancement au Conseil d’administration du Fonds.
La collaboration de la Banque avec le Fonds de lutte contre les pandémies s’inscrit dans le cadre de sa Stratégie pour des infrastructures sanitaires de qualité en Afrique, qui vise à renforcer les infrastructures sanitaires et à améliorer les résultats en matière de santé en Afrique.
En juin 2023, la Banque a approuvé un financement d’environ 124 millions de dollars pour l’élargissement de l’accès aux soins de santé au Maroc. Le Programme d’appui à l’accès inclusif aux infrastructures de santé du pays renforce les services de santé spécialisés dans les centres de santé pour femmes et enfants, soutient la construction et l’équipement d’hôpitaux et dote les sites isolés d’installations de télémédecine et de téléconsultation.
Mme Dunford a déclaré que la poursuite de la collaboration avec le Fonds de lutte contre les pandémies peut aider davantage d’Africains à bénéficier de systèmes de santé renforcés.
« En tant que première institution financière d’Afrique, nous sommes prêts à apporter un soutien pertinent aux organisations bénéficiaires chargées de la mise en œuvre, aux pays membres régionaux de la Banque et aux communautés économiques régionales dans le cadre du troisième appel à propositions du Fonds de lutte contre les pandémies. La Banque mobilisera des ressources du Fonds, en plus de ses propres instruments de financement, pour obtenir des résultats plus importants et plus satisfaisants », a souligné Mme Dunford.
Le Fonds de lutte contre les pandémies a été créé en septembre 2022, la Banque y participant d’abord comme observateur, avant d’en devenir membre à part entière, deux mois plus tard, lors des réunions du G20 à Bali, en Indonésie.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)