
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Appel à un soutien accru pour son campus communautaire et le sport au service du développement
25 mars, par
L’initiative Campus communautaire offre aux jeunes et à leurs communautés les ressources, le mentorat et les parcours structurés dont ils ont besoin pour développer leurs compétences, leur confiance et leur résilience.
La Charte de la Jeunesse (www.YouthCharter.org) célèbre fièrement son 32e anniversaire, célébrant plus de trois décennies d’utilisation du sport comme catalyseur de changement social.
En réfléchissant à notre parcours, nous réaffirmons notre appel à un soutien accru pour faire progresser le modèle de Campus Communautaire de la Charte de la Jeunesse, qui offre des espaces sûrs, inclusifs et transformateurs où les jeunes issus de communautés défavorisées et marginalisées peuvent s’épanouir grâce au sport, à l’art, à la culture et à l’engagement numérique.
Cette étape importante intervient à un moment historique pour le sport mondial. Avec l’élection de la première femme africaine à la présidence du CIO, nous assistons à une évolution révolutionnaire vers plus d’équité, de représentation et d’opportunités au sein du leadership sportif international. Ce changement est encore renforcé par l’Accord CIO-ONU en cours d’élaboration, qui renforce le rôle du sport comme outil de développement durable, de paix et d’inclusion.
La Charte de la Jeunesse est prête à s’appuyer sur ces engagements mondiaux en impulsant un changement local. L’initiative Campus communautaire offre aux jeunes et à leurs communautés les ressources, le mentorat et les parcours structurés dont ils ont besoin pour développer leurs compétences, leur confiance et leur résilience. Cependant, pour que ces efforts atteignent leur plein potentiel, nous demandons :
« À l’heure où le sport mondial s’engage pour la diversité, l’inclusion et le développement, nous devons veiller à ce que ces principes se traduisent par des actions concrètes pour les communautés les plus marginalisées », a déclaré Geoff Thompson, fondateur de la Charte de la Jeunesse.
« Nous exhortons toutes les parties prenantes, les gouvernements, les dirigeants du secteur privé et la communauté sportive internationale à soutenir des initiatives comme le Campus Communautaire de la Charte de la Jeunesse et à libérer pleinement le potentiel du sport en tant que force positive. »
Alors que nous célébrons 32 ans d’impact, la Charte de la Jeunesse reste déterminée à garantir que chaque jeune, quelle que soit son origine, ait accès aux opportunités transformatrices que le sport peut offrir.
Rejoignez-nous pour façonner un avenir plus équitable, un avenir où le sport transforme les vies, les communautés et la société dans son ensemble.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)