
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Plus de 300 journalistes de 47 pays à Antsirabe
22 novembre 2016, par
Des assises où plus de 300 journalistes de 47 pays francophones sont présents durant quatre jours pour débattre sur le thème « L’Economie des médias dans les pays en développement ».
« Je suis convaincu que deux mots sont inaltérables pour préserver la noblesse de votre métier de journaliste, c’est Ethique et Déontologie ». Ce sont les mots forts du Président de la République de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina, hier matin, à l’Hôtel des Thermes à Antsirabe, lors de l’ouverture des 45e Assises de la Presse Francophone. Des assises où plus de 300 journalistes de 47 pays francophones sont présents durant quatre jours pour débattre sur le thème « L’Economie des médias dans les pays en développement ». Selon la présidente de l’Union de la Presse Francophone à Madagascar, Noro Razafimandimby, l’objectif est d’accoucher de conclusions et de propositions qui vont aider les journalistes à mieux se projeter dans l’avenir, à bâtir des entreprises de presse solides, viables et pérennes, à améliorer le statut social des journalistes.
A cette occasion, Hery Rajaonarimampianina a expliqué que ces Assises vont permettre à des journalistes de différents médias, venus d’horizons différents, avec chacun une toile de fond spécifique, de partager leurs expériences, de dessiner ensemble les contours futurs d’un métier aussi passionnant que chargé de responsabilité. Il a ajouté : « Nous vivons aujourd’hui dans un monde à la fois ouvert et en mutation rapide grâce en particulier aux technologies avancées de la Communication, de plus en plus accessibles, de la nouvelle connectivité qu’elles créent. De nouveaux enjeux d’ordre économique, politique et culturel se font jour mais il est une constante des médias : les liens sociaux de diverses sortes qu’ils tissent ou défont à partir des informations et des idées qu’ils diffusent. C’est en cela que réside la puissance mais aussi la grande responsabilité des médias, des hommes et des femmes qui ont choisi d’y travailler »
Pour en revenir au thème des Assises, le Président a affirmé qu’il est déjà impressionné et assuré de la richesse des discussions et des échanges concernant la profession de journaliste dans la partie Sud de ce monde : « Ces assises vont apporter plus de clarté et plus de lumière sur ce que vous êtes et sur ce que vous voulez être dans l’avenir » a-t-il annoncé.
A partir de vraies ou fausses informations diffusées par les journalistes dans le monde, le président Hery Rajaonarimampianina a expliqué le néologisme « post-vérité » élu mot de l’année du dictionnaire Oxford : « Ce sont des circonstances dans lesquelles les faits objectifs ont moins d’influence pour modeler l’opinion publique que les appels à l’émotion et aux opinions personnelles » On ne peut pas formater l’opinion publique à travers la presse, à travers certaines opinions, à travers les sondages, tout le monde admet que le choc des idées est nécessaire mais ne doit en aucun cas compromettre la cohésion sociale et la stabilité du monde ; il ne doit pas attiser les haines, les divisions et les clivages de toutes sortes dans notre société ; il ne doit pas détruire les valeurs sociales et humaines dans notre société.
Pour conclure son discours, le Président de Madagascar a fait une relation entre le Sommet de la Francophonie à Antananarivo et les Assises de la presse francophone. « Tout cela est en en parfaite cohérence car vous êtes des créateurs de liens sociaux, des répartisseurs de citoyenneté et de paix, condition incontournable du développement. En ce qui concerne la valeur démocratique, vous avez un allié en la personne du Président de la République ».
Auparavant, le Président international de l’Union de la Presse Francophone, Madiambal DIAGNE, a parlé des efforts fournis par toutes les sections et tous les responsables de l’UPF pour que ces 45e Assises se tiennent à Antsirabe : « Madagascar nous accueille avec fierté et ce dans les meilleures conditions » a-t-il annoncé.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)