Journée Mondiale de la Santé

Les Africains manquent d’aide médicale et soutiennent la mise en place d’une couverture sanitaire universelle

9 avril, par Rédaction Témoignages

Sept citoyens sur 10 (70%) soutiennent l’idée selon laquelle le gouvernement devrait garantir à tous les citoyens l’accès à des soins de santé adéquats, même si cela implique d’augmenter les impôts.

La couverture médicale est l’exception plutôt que la règle en Afrique : En moyenne à travers 28 pays, moins d’un adulte sur quatre déclarent avoir une assurance qui l’aide à payer ses factures médicales en cas de maladie, révèlent les dernières résultats d’Afrobaromete.

La plupart des citoyens disent s’inquiéter de ne pas pouvoir obtenir ou payer les soins médicaux dont ils ont besoin, y compris plus de la moitié qui disent s’inquiéter « beaucoup ».

Les Africains estiment en très grande majorité que leurs gouvernements devraient garantir à tous les citoyens l’accès à des soins de santé adéquats, même si cela implique des impôts plus élevés.

Résultats clés

En moyenne à travers 28 pays africains, seulement 23% des citoyens déclarent disposer d’une couverture médicale. Alors qu’une large majorité de répondants disent bénéficier d’une assurance maladie au Gabon (83%), au Ghana (72%), au Maroc (71%) et en Tunisie (70%), moins d’un citoyen sur 20 disent la même chose au Lesotho (2%), au Malawi (4%), en Ouganda (4%) et à São Tomé et Principe (4%).

  • Au moins trois quarts (75%) des Africains déclarent s’inquiéter « quelque peu » (21%) ou « beaucoup » (54%) de ne pas pouvoir obtenir ou payer les soins médicaux en cas de besoin, en plus de 14% qui s’inquiètent « un peu ». Seuls 11% disent ne pas être inquiets
  • Sept citoyens sur 10 (70%) soutiennent l’idée selon laquelle le gouvernement devrait garantir à tous les citoyens l’accès à des soins de santé adéquats, même si cela implique d’augmenter les impôts
  • L’accès universel aux soins de santé est soutenu par près de neuf citoyens sur 10 au Gabon (89%), au Cabo Verde (88%) et en Guinée (86%). Maurice (45%) et le Maroc (48%) sont les seuls pays sondés où ce point de vue n’est pas majoritaire

L’enquête Afrobarometer

Afrobarometer est un réseau panafricain et non-partisan de recherche par sondage qui produit des données fiables sur les expériences et appréciations des Africains, relatives à la démocratie, à la gouvernance et à la qualité de vie. Neuf rounds d’enquêtes ont été réalisés dans un maximum de 42 pays depuis 1999. Les enquêtes du Round 10 ont été lancées en janvier 2024.

Les partenaires nationaux d’Afrobarometer réalisent des entretiens en face à face dans la langue de choix du répondant avec des échantillons représentatifs au niveau national qui produisent des résultats nationaux avec des marges d’erreur de +/-2 à +/-3 points de pourcentage à un taux de confiance de 95%.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus