
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Troisième unité de ce type soutenue par Médecins sans Frontières en Afrique centrale et de l’Ouest
1er décembre 2016, par
L’organisation humanitaire médicale Médecins Sans Frontières (MSF) a inauguré lundi l’Unité de Soins, Formation et Recherche (USFR) à l’hôpital Donka, en partenariat avec le ministère de la Santé guinéen.
L’USFR offrira des soins gratuits et de qualité aux personnes atteintes de maladies opportunistes VIH, telles que le sarcome de Kaposi ou la cryptococcose neuroméningée. Le centre mènera également des activités de recherche médicale et assurera des sessions de formation pratique, en collaboration avec l’Université de Conakry, afin d’améliorer la qualité des soins proposés aux patients atteints d’une forme avancée du sida en Guinée.
« Nos équipes en Guinée voient de nombreux patients sévèrement malades, qui rencontrent de grandes difficultés à accéder aux traitements contre les infections opportunistes du VIH et aux tests biologiques réguliers pour le suivi médical », explique Ibrahim Diallo, chef de mission de MSF en Guinée. « Les principaux obstacles qu’ils rencontrent sont les coûts élevés en cas d’hospitalisation, l’accès aux médicaments spécifiques au traitement des stades avancés du VIH, et la stigmatisation dont souffrent les patients. Sans traitement régulier, les personnes vivant avec le VIH risquent de tomber gravement malades. Nous nous sommes rendu compte qu’en Guinée, il n’existait que très peu de soins spécialisés pour ce type de cas, et c’est pourquoi l’USFR a été créée. »
L’USFR est la troisième unité de traitement des patients atteints d’une forme avancée du sida soutenue par MSF en Afrique centrale et de l’Ouest, après l’ouverture en avril 2016 d’une unité de seize lits au sein de l’hôpital communautaire de Bangui, en République centrafricaine, et d’un centre de quarante lits à l’hôpital Kabinda, en République démocratique du Congo. Les patients reçus par les équipes médicales sont si malades à leur arrivée à l’hôpital qu’un tiers d’entre eux décèdent dans les jours suivant leur admission.
Aujourd’hui, seulement cinq pour cent des Guinéens connaissent leur statut sérologique au VIH et 29 pour cent des personnes qui seraient séropositives reçoivent un traitement. Les obstacles à l’accès aux soins contre le VIH sont nombreux ; le système national de recouvrement des coûts et les problèmes d’approvisionnement en médicaments empêchent un déploiement plus large des traitements antirétroviraux.
« Les soins hospitaliers sont un élément important de la lutte contre le VIH, mais ils ne sont pas suffisants. La prévention et les soins restent une priorité de santé nationale. Tout le monde devrait être sensibilisé pour bénéficier de tests de dépistage du VIH et de la tuberculose, afin de connaître son ‘état’ par rapport à ces maladies. Les patients de plus en plus stables devraient aussi pouvoir se procurer plus facilement des réserves de traitements antirétroviraux pour six mois, afin de suivre correctement leur traitement et rester en bonne santé », explique Dr. Ahmed Abdelrahman, coordinateur médical adjoint pour MSF.
MSF va continuer de collaborer avec le Ministère de la Santé afin d’améliorer de façon significative l’accès gratuit aux tests de dépistage et aux soins contre le VIH et la tuberculose, dans six centres de santé périphériques de Conakry. MSF continuera également de mener des activités de sensibilisation dans le pays, autour des possibilités de prévention et de prise en charge du VIH. .
Note aux médias : MSF est présente en Guinée depuis 1984. Depuis l’introduction des traitements antirétroviraux en 2003, elle offre des services liés au VIH et à la tuberculose. Actuellement, l’organisation apporte son soutien à près de 9 000 patients atteints du VIH (24 pour cent des personnes sous antirétroviraux à l’échelle nationale) en collaboration avec le Ministère de la Santé.
MSF intervient dans six Centres de Santé à Conakry et dans un centre médical communal à Matam, pour améliorer l’accès au diagnostic, au traitement, aux activités de soutien à la bonne prise du traitement VIH et de promotion de la santé. Dans les structures de santé qu’elle soutient, MSF propose également des tests de charge virale, et collabore avec les associations de patients qui apportent un ‘soutien entre pairs’ aux patients, gèrent des ‘observatoires’ des résultats des programmes de santé et militent en faveur d’un meilleur accès aux antirétroviraux.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)
Messages
1er décembre 2016, 08:24, par Georges Gauvin
Moin la vi dann télé in roportaz dsi in vaksin kont lo sida . Lo vaksin la fine invanté ,astèr l’apré éspérimanté dsi sink san pèrsone volontèr : la moityé va gingn in pikir avèk lo vaksin, la moityé va gingn in pikir avèk in plasébo d’dan.Kan sar fini so l’éspérimantasyon va oir si lo vaksin i marsh sansa si li marsh pa.Touléka, bann médsin la dékouvèr vaksin-la dann l’afrik di sid lé optimis ; zot i kont dsi sa réisite.