
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Ouverture officielle du Salon de l’Industrie de Madagascar
25 novembre 2016, par
Organisé tous les deux ans par le Syndicat des Industries de Madagascar, le SIM est devenu un événement majeur qui mobilise les acteurs du secteur de l’industrie de la Grande Île, avec une ouverture sur l’ensemble du tissu industriel dans la région Sud-Ouest de l’Océan Indien
La troisième édition du Salon de l’Industrie de Madagascar a été ouverte officiellement par le Président malgache ce 24 novembre, au Parc des Expositions Forello, à Tanjombato, Antananarivo. Organisé tous les deux ans par le Syndicat des Industries de Madagascar, le SIM est devenu un événement majeur qui mobilise les acteurs du secteur de l’industrie de la Grande Île, avec une ouverture sur l’ensemble du tissu industriel dans la région Sud-Ouest de l’Océan Indien. Au niveau du pays, le SIM traduit également la vision du secteur en tant que partenaire-clé du développement, et, surtout, pour assurer la promotion du secteur en lui-même.
Le Président Hery Rajaonarimampianina a relevé que la tenue de la 3e édition du Salon de l’Industrie de Madagascar s’inscrit aussi dans le cadre du XVIème Sommet de la Francophonie et que l’événement en soi contribue à démontrer qu’il existe une Francophonie économique à laquelle participent les acteurs du secteur de l’industrie de Madagascar. En interaction avec le Sommet de l’OIF, le Salon de l’Industrie de Madagascar constitue une opportunité pour placer, d’une façon générale, le secteur privé malgache, particulièrement les différentes composantes de l’industrie, en perspective avec l’objectif national majeur œuvrant pour l’édification d’une nation prospère et moderne.
Le SIM 2016 se tient dans un vaste espace de 12.000 m2, avec près de 150 participants, à la fois des industriels nationaux et étrangers. L’opportunité est également offerte aux petites et moyennes entreprises afin que le public puisse voir ce qui est produit, et proposé à la consommation, selon l’adage des industriels « Manjifa malagasy aho, tombony ho an’ny rehetra », ce qui signifie que « consommer la production malagasy est profitable pour tous ». Lors de l’ouverture du SIM, le Président du Syndicat des Industries de Madagascar, Fredy Rajaonera, a mis en relief le développement actuel du savoir-faire des industriels malagasy et la qualité des produits Vita Malagasy mis sur les marchés locaux et internationaux, ce qui est le cas notamment des produits agroalimentaires. Dans ce sens, les industriels de Madagascar ont l’ambition, d’ici 2020, de porter à 25% leur impact sur le PIB du pays et ont décidé de se donner les moyens de leurs ambitions, notamment en portant à la connaissance du plus grand nombre les réalités objectives qui sous-tendent l’entreprise industrielle dans la Grande île.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)