
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Santé
3 décembre 2013
Médecins Sans Frontières (MSF) publie une série de clips intitulée « Voyez ce que nous voyons » pour témoigner qu’aujourd’hui encore, des millions de personnes dans le monde n’ont toujours pas accès à un traitement antisida.
« Les décès liés au sida sont devenus rares dans les pays riches. Mais dans les pays en développement, chaque jour 4 000 personnes en meurent encore », déplore le Dr Gilles van Cutsem, directeur médical de MSF en Afrique du Sud.
Dans les pays en développement aux taux élevés de VIH/sida, comme l’Afrique du sud par exemple, l’accès à la thérapie antirétrovirale (ARV) s’est considérablement amélioré. Mais une personne sur quatre débute encore trop tardivement son traitement.
En revanche, dans les pays d’Afrique centrale et de l’Ouest aux taux de VIH/Sida moins élevés, comme la République démocratique du Congo (RDC), ou la Guinée – seul un tiers des personnes nécessitant un traitement y ont accès.
« Ici, à Kinshasa, la situation est dramatique », explique la Dr Maria Machako. Souvent, des malades arrivent dans notre hôpital alors qu’ils sont déjà dans un état critique, le sida étant déclaré. Pour beaucoup, il est déjà trop tard : ils meurent littéralement devant nos portes. 25% d’entre eux ne survivent pas et 39% des décès ont lieu dans les 48 heures, L’accès au dépistage et au traitement est extrêmement limité, et la stigmatisation est forte dans le pays ».
La série « Voyez ce que nous voyons » disponibles sur see.msf.org montre la réalité quotidienne des équipes de MSF. « Quand nous voyons à quel point la situation est désespérée dans des pays comme la RDC et la Guinée, nous avons l’impression d’être restés bloqués à une autre époque. Les graves complications qu’entraîne le sida lorsqu’il est déclaré nous rappellent ce dont nous étions témoins en Afrique australe avant l’an 2000, lorsque les ARV n’étaient pas disponibles et que la mort était partout, affirme le Dr Eric Goemaere, qui a lancé l’un des premiers programmes de traitement du VIH de MSF en Afrique du Sud.
En 2012, MSF a fourni un traitement antirétroviral à 280 000 personnes vivant avec le VIH dans le monde.
JOHANNESBURG, Afrique du Sud, 29 novembre 2013/African Press Organization (APO)
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)