Le Maroc est en deuil

Un puissant séisme fait au moins 2122 morts au Maroc

11 septembre 2023

Dans la nuit du 8 au 9 septembre, la secousse de 7 degrés sur l’échelle de Richter a dévasté les provinces et communes d’Al-Haouz, Marrakech, Ouarzazate, Azilal, Chichaoua et Taroudant.

Au moins 2122 personnes ont trouvé la mort dans ce puissant séisme qui a dévasté le Maroc, qui a provoqué d’énormes dégâts et semant la panique à Marrakech et plusieurs autres villes, selon un bilan officiel provisoire.

Le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST), basé à Rabat, a indiqué que le séisme était d’une magnitude de 7 degrés sur l’échelle de Richter et que son épicentre se situait dans la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de la ville touristique de Marrakech.

« Selon un bilan provisoire, ce séisme a entraîné la mort de 2122 personnes dans les provinces et communes d’Al-Haouz, Marrakech, Ouarzazate, Azilal, Chichaoua et Taroudant », a indiqué le ministère dans un communiqué. Selon la même source, 153 personnes ont été blessées et hospitalisées.

Des dégâts importants

Selon les médias marocains, il s’agit du plus puissant séisme à frapper le royaume à ce jour. Les autorités marocaines « ont mobilisé tous les moyens nécessaires pour intervenir et venir en aide aux zones sinistrées », a ajouté le communiqué de l’Intérieur.

Le séisme a provoqué d’importants dégâts dans plusieurs villes et dans une localité de la province d’Al-Haouz, épicentre du séisme. Outre Marrakech, la secousse a été ressentie à Rabat, Casablanca, Agadir et Essaouira, semant la panique parmi la population.

Le dernier bilan fait état de 2122 morts, plus de 2060 blessés dont 1404 dans un état grave. Quatre Français font partie des victimes, huit autres sont blessés. Un deuil national de trois jours a été décrété samedi par les autorités marocaines.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus