Aligner les prix sur la France

Mobilisation contre la vie chère en Martinique

4 septembre 2024, par Rédaction Témoignages

Le Grand port maritime de Martinique, par lequel transitent 98% des marchandises qui entrent ou sortent du territoire, est visé depuis le 1er septembre par un mouvement de contestation contre la vie chère.

Plusieurs centaines de personnes avaient répondu à l’appel du Rassemblement pour la Protection des Peuples et des Ressources Afro-Caribéennes (RPPRAC) qui exige l’alignement du prix des produits alimentaires sur ceux pratiqués dans l’Hexagone.

"Les consommateurs de la Martinique sont à bout. Il est temps d’aligner les prix sur ceux de la France", a souligné l’association RPPRAC. Aude Goussard, secrétaire de l’association, l’une des porte-paroles du mouvement, a indiqué au journal Ouest-France que "nous sommes face à une injustice environnementale, médicale, alimentaire, économique. Il faut que l’on arrête de nous faire croire que nous sommes des Français de seconde zone. On a laissé 15 ans à l’État, aux Collectivités Territoriales à la grande distribution pour trouver des solutions mais cela n’a fait qu’empirer ! Aujourd’hui, la réalité, c’est une mère doit couper son steak haché et ses saucisses en deux pour nourrir ses enfants".

Quelques heures après le début de la mobilisation, les manifestants ont bloqué le rond-point de la Pointe des Grives, devant le Port de Fort-de-France, en réaction à l’arrestation de Rodrigue Petitot, président de Rassemblement pour la Protection des Peuples et des Ressources Afro-Caribéennes, suspecté de participation à une tentative de vol de bus. Il a été remis en liberté dans la soirée du 2 septembre sous le statut de témoin assisté.

Dans un communiqué, les syndicats des travailleurs du port et des ouvriers dockers dénoncent "une arrestation abusive" et ont décidé de cesser le travail. Ils réclament également des négociations sur la question de la vie chère. Leur mouvement continuait le 3 septembre, selon la direction du port.

Depuis le 2 septembre, gendarmes et policiers sont mobilisés en masse pour libérer les voies de circulation bloqués à Fort-de-France, après les manifestations de la veille contre la vie chère. Au moins 5 camions de gendarmes mobiles, arrivés en renfort de Guadeloupe, sont déployés dans la ville.

D’autant plus que dans la nuit du 2 et 3 septembre, six policiers, visés par des tirs d’arme à feu, ont été légèrement blessés, lors de violences urbaines à Fort-de-France, a indiqué la préfecture dans un communiqué.

"Au cours de la nuit, ils sont intervenus à trois reprises face à des groupes d’individus violents qui les ont pris pour cibles au moyen d’armes à feu et de jets de projectiles », a indiqué le communiqué, ajoutant que les policiers ont essuyé à deux reprises des « tirs à balles réelles, qui ont blessé légèrement six fonctionnaires et dégradé deux véhicules".

Trois personnes ont été interpellées, selon le communiqué. Les échauffourées ont eu lieu dans le quartier de Sainte-Thérèse à proximité du Grand port maritime de Martinique.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus