
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
4 mars 2008
Eh bien non ! Cela n’est pas possible en Polynésie, les anciens n’y sont pas des sages, l’élection du président du territoire en est la preuve manifeste. L’ancien président Gaston Flosse, ayant perdu les élections territoriales de ce début d’année, a trouvé le moyen de reprendre son siège d’une manière très cavalière. La victoire électorale de son ancien dauphin Gaston “Iti” Tong Sang (27 sièges) fut une sanction pour son parti le Tahoera, une hémorragie de 17 sièges. On pouvait espérer qu’il resterait fidèle à une voie politique autonomiste qu’il défend depuis de nombreuses années, en apportant son soutien au parti de Gaston “Iti”, auquel il manque 2 sièges pour obtenir la majorité, pour former un gouvernement. “Tahiti Press” du 11/02/08, Gaston Flosse déclarait : « Gaston Tong Sang sera élu à la présidence de la Polynésie ».
(...) Jouant « l’humble-personnage-qui-reste-en-retrait-pour-prodiguer-ses-conseils », il délégua son vice-président E. Fritch pour mener les négociations en vue de la formation de l’équipe gouvernementale. Semaine difficile, faite d’accords partiels, de désaccords, de déclarations, de pleurnicheries, bref un petit bras de fer. Pour parvenir finalement, le 21 février, une heure avant l’élection du président de l’assemblée, à l’acceptation par E. Fritch des conditions proposées par Gaston “Iti” (petit en polynésien), soit 5 ministères, la présidence de l’Assemblée, et quelques commissions. Soulagés, Gaston Tong Sang et ses élus votent donc pour E. Fritch, en se fondant sur la parole donnée, car dans la précipitation, il n’était pas possible de signer un protocole.
L’élection du président du territoire par les représentants se tint le samedi 23 février, et ce fut le coup de théâtre. Gaston Flosse se fit élire à la présidence par les membres de son parti (10 sièges) et ceux de son vieil ennemi Oscar Temaru (20 sièges), moins une abstention. Association contre-nature de deux adversaires de 30 ans qui trouvent ainsi tous deux l’occasion de retrouver le pouvoir, au détriment des électeurs qui ont voté majoritairement pour une assemblée autonomiste. (...)
(Sources : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=36688 - Agoravox - extraits)
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)