
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Une victoire historique, un premier pas dans la lutte contre la précarité étudiante en Outre-mer
23 juin 2023
Le mercredi 21 Juin 2023, la Première Ministre Elisabeth Borne annonçait la mise en place d’un complément de bourse de 30 euros par mois pour chaque étudiant ultramarin. L’UNEF Réunion accueille cette mesure avec un certain enthousiasme, qu’il faut néanmoins nuancer. En effet, le montant de cette augmentation est loin d’être suffisant pour faire face à la réalité de la précarité étudiante en Outre-Mer.
Depuis 2015, suite à un sondage effectué auprès des étudiants, l’UNEF Réunion défend la mise en place d’un complément de bourse de 100 euros par mois pour chaque étudiant boursier en Outre-Mer, et pour cause, 63% des étudiants sont boursiers, dont la majorité aux échelons 6 et 7. La Réunion étant un territoire très précaire avec un coût de la vie 7,1% plus cher qu’en métropole, l’Etat investit déjà pour pallier à la vie chère avec la surrémunération de ses fonctionnaires, et aujourd’hui c’est chose faite pour les étudiants.
Ce complément, certes insuffisant, constitue une première étape pour lutter contre la précarité étudiante en Outre-Mer, mais avec l’augmentation de la CVEC, le repas à 1€ toujours réservé aux boursiers ou encore la hausse des prix due à la crise sanitaire et à la guerre en Ukraine, il est nécessaire que le gouvernement embraye rapidement pour passer à la vitesse supérieure en matière de lutte contre la précarité étudiante.
L’UNEF Réunion sera vigilante à ce que l’Etat aille jusqu’au bout en mettant en place un complément de bourse de 100€ par mois par étudiant boursier ultramarin et propose de réelles mesures pour les étudiants non boursiers eux aussi frappés par la précarité.
Rudrigue Sautron
Président de l’UNEF Réunion
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)