
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Communiqué de la sénatrice Audrey Bélim
9 avril, par
Je viens de poser une question orale au Ministre délégué chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux Thani Mohamed Soilihi concernant la non-application de la Charte sociale européenne dans les Outre-mer français.
Cette situation perdurait depuis plus de 60 ans maintenant et créait une rupture d’égalité inacceptable entre les citoyens de l’Hexagone et ceux des Outre-mer. Comment comprendre que les Outre-mer français soient exclus de l’application de la Charte Sociale Européenne alors que les Outre-mer néerlandais par exemple ont été inclus par l’État néerlandais ?
Le ministre a reconnu le caractère anormal de cette exclusion historique et a pris l’engagement ferme d’intégrer les Outre-mer dans le champ d’application de la Charte sociale européenne.
Je salue cette annonce de Thani Mohamed Soilihi, au nom du Gouvernement, qui marque une avancée pour nos trois millions de citoyens ultramarins qui pourront enfin bénéficier des droits, notamment de recours, garantis par cet instrument de protection des droits à l’échelle européenne.
Comme je l’ai souligné dans ma question, cette extension ne requiert qu’une simple notification au Secrétaire Général du Conseil de l’Europe. Je resterai donc vigilante quant à la mise en œuvre effective et rapide de cet engagement.
Je tiens à remercier la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) qui avait qualifié cette situation d’“inacceptable” en septembre 2024, ainsi que les associations de défense des droits humains qui se sont mobilisées à travers leur réclamation collective déposée en mars 2024 devant le Comité européen des droits sociaux (RC FIDH c France 240/2024).
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)