Le projet de loi contre la vie chère en outre-mer présenté en mai

27 mars

Invité sur RTL, le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, a annoncé que le projet de loi contre la vie chère dans les outre-mer ne sera présenté qu’en mai.

Ce texte vise notamment à « assurer plus de concurrence, plus de transparence, moins de monopole et surtout à faire baisser les prix, parce que cela pèse énormément sur le pouvoir d’achat et la vie quotidienne », a précisé le ministre d’État au micro de RTL. En Martinique, les prix des produits alimentaires dépassent souvent de 40% ceux de l’Hexagone.

Le projet de loi devrait « reprendre certains articles » de propositions de loi présentées ces derniers mois par plusieurs parlementaires originaires des régions ultramarines, sera présenté en Conseil des ministres « dans quelques semaines (...) au mois de mai », a indiqué Manuel Valls.

Ne souhaitant pas attendre le texte, Manuel Valls a assuré qu’il est d’ores et déjà possible d’agir sur « la transparence et le contrôle des prix ».

Le ministre des Outre-mer se rend ce 27 mars en Nouvelle-Calédonie pour poursuivre les discussions sur l’avenir institutionnel de l’archipel et « trouver une voix d’apaisement ».

« J’ai réuni tout le monde il y a quelques semaines et j’y retourne pour essayer de trouver un compromis politique », a expliqué Manuel Valls, dont le déplacement a aussi pour objectif de « continuer à soutenir une économie qui est par terre depuis les violences de 2024 et assurer la sécurité de nos compatriotes ».


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus