
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
27 mars
Invité sur RTL, le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, a annoncé que le projet de loi contre la vie chère dans les outre-mer ne sera présenté qu’en mai.
Ce texte vise notamment à « assurer plus de concurrence, plus de transparence, moins de monopole et surtout à faire baisser les prix, parce que cela pèse énormément sur le pouvoir d’achat et la vie quotidienne », a précisé le ministre d’État au micro de RTL. En Martinique, les prix des produits alimentaires dépassent souvent de 40% ceux de l’Hexagone.
Le projet de loi devrait « reprendre certains articles » de propositions de loi présentées ces derniers mois par plusieurs parlementaires originaires des régions ultramarines, sera présenté en Conseil des ministres « dans quelques semaines (...) au mois de mai », a indiqué Manuel Valls.
Ne souhaitant pas attendre le texte, Manuel Valls a assuré qu’il est d’ores et déjà possible d’agir sur « la transparence et le contrôle des prix ».
Le ministre des Outre-mer se rend ce 27 mars en Nouvelle-Calédonie pour poursuivre les discussions sur l’avenir institutionnel de l’archipel et « trouver une voix d’apaisement ».
« J’ai réuni tout le monde il y a quelques semaines et j’y retourne pour essayer de trouver un compromis politique », a expliqué Manuel Valls, dont le déplacement a aussi pour objectif de « continuer à soutenir une économie qui est par terre depuis les violences de 2024 et assurer la sécurité de nos compatriotes ».
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)