Afrique du Sud

Cinq ans de prison pour Oscar Pistorius

21 octobre 2014

L’athlète paralympique sud-africain, Oscar Pistorius, a été condamné ce mardi à cinq ans de prison ferme pour le meurtre de sa petite amie, le mannequin Reeva Steenkamp, le jour de la Saint Valentin 2013.

L’athlète paralympique sud-africain, Oscar Pistorius, est parti en prison au terme d’un procès fleuve.

La juge Thkozile Masipa l’a également condamné à trois ans de prison avec sursis pour avoir fait usage d’une arme dans un restaurant de Johannesbourg un mois avant la mort tragique de Reeva.

Le double amputé avait été reconnu coupable d’homicide involontaire le mois dernier, mais aussi pour usage avec négligence d’une arme dans un incident séparé.

La juge a été très critiquée le mois dernier pour avoir acquitté Pistorius du chef d’inculpation de meurtre, estimant que l’accusation n’avait pas réussi à prouver que l’athlète de 27 ans avait eu l’intention de tuer sa compagne après une dispute.

Mardi, la juge a fait savoir que les tribunaux étaient quotidiennement confrontés à la difficulté de trouver une peine appropriée et que la défense de Pistorius s’était trop appesantie sur sa vulnérabilité, alors qu’il est un athlète brillant qui a retenu l’attention du monde entier en courant avec les valides.

D’autre part, elle a noté que Pistorius avait aidé à changé les perceptions du public par rapport aux personnes handicapées et a été une source d’inspiration pour beaucoup de gens.

De plus, elle estime que ce dernier a exprimé des remords pour son crime, comme le prouve ses tentatives de présenter ses excuses en privé à la famille de la victime.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus