Législatives en Afrique du Sud

L’ANC largement en tête

9 mai 2014

Selon les premières estimations, l’ANC rassemblerait plus de 60% des suffrages. L’Alliance démocratique obtiendrait près de 23%.

Selon des résultats partiels publiés hier et portant sur 60% des bureaux de vote, le Congrès national africain (ANC) dispose d’une avance confortable et devrait remporter les élections législatives, qui se sont déroulées, mercredi, en Afrique du Sud.

Les derniers résultats partiels, publiés par la Commission électorale indépendante, qui prennent en compte la moitié des votes, donnent 63,3 % des voix à l’ANC. Son principal adversaire, l’Alliance démocratique, raffle pour l’instant 22 % et est donc en progression après avoir obtenu 16,7 % des suffrages en 2009.

En troisième position, EFF de Julius Maléma, avec près de 5%.

Les résultats complets ne sont pas attendus avant vendredi soir, mais une image correcte des rapports de force devrait être connue jeudi à la mi-journée.

Les Sud-Africains se sont massivement déplacés mercredi pour ce scrutin, le premier depuis la mort de Nelson Mandela, premier président noir du pays. C’est aussi le premier auquel étaient appelés à participer les "Born Free" ("nés libres"), ces Sud-Africains nés après la fin de l’apartheid, en 1994, et dont l’attachement avec l’historique ANC est moins fort que celui de leurs aînés.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus