
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Législatives en Afrique du Sud
9 mai 2014
Selon les premières estimations, l’ANC rassemblerait plus de 60% des suffrages. L’Alliance démocratique obtiendrait près de 23%.
Selon des résultats partiels publiés hier et portant sur 60% des bureaux de vote, le Congrès national africain (ANC) dispose d’une avance confortable et devrait remporter les élections législatives, qui se sont déroulées, mercredi, en Afrique du Sud.
Les derniers résultats partiels, publiés par la Commission électorale indépendante, qui prennent en compte la moitié des votes, donnent 63,3 % des voix à l’ANC. Son principal adversaire, l’Alliance démocratique, raffle pour l’instant 22 % et est donc en progression après avoir obtenu 16,7 % des suffrages en 2009.
En troisième position, EFF de Julius Maléma, avec près de 5%.
Les résultats complets ne sont pas attendus avant vendredi soir, mais une image correcte des rapports de force devrait être connue jeudi à la mi-journée.
Les Sud-Africains se sont massivement déplacés mercredi pour ce scrutin, le premier depuis la mort de Nelson Mandela, premier président noir du pays. C’est aussi le premier auquel étaient appelés à participer les "Born Free" ("nés libres"), ces Sud-Africains nés après la fin de l’apartheid, en 1994, et dont l’attachement avec l’historique ANC est moins fort que celui de leurs aînés.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)