
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
5 février 2007
C’est cette semaine -sauf rebondissement- que devrait s’ouvrir le procès en appel, devant la Haute Cour de Londres, dans l’affaire qui oppose les Chagossiens au gouvernement britannique et au Foreign Office.
L’appel qui doit être jugé est celui qu’a interjeté le gouvernement britannique du jugement du 11 mai 2006, qui annulait le décret-loi du 10 juin 2004 par lequel le gouvernement britannique a tenté de dénier aux Chagossiens le droit au retour dans l’archipel des Chagos.
Une « décision historique » d’un tribunal anglais auquel les Chagossiens avaient posé la question de savoir s’il était légal qu’un gouvernement puisse décider du transfert d’un peuple, sans le consulter. La Haute Cour de Londres, en déclarant « illégale » la décision prise entre les Anglo-Américains à la fin des années 60, a reconnu aux Chagossiens leur droit au retour.
Il semblerait que ce soit aussi le point de vue du Premier Ministre, Tony Blair, qui dans son message de Noël aux îles Falkland, a évoqué l’importance pour les peuples de « décider de [leur] propre futur ». Les défenseurs des droits de l’homme au Royaume uni, en particulier l’ONG Minority Rights Group et le Groupe de Soutien aux Chagossiens, ont fait savoir qu’ils trouveraient bien venu que ce jugement du Premier ministre puisse être étendu à l’ensemble des peuples de l’Outre-mer britannique.
Les Chagossiens mènent une campagne internationale depuis le début des années 90, pour le droit au retour dans l’archipel d’où ils ont été chassés. Ce combat a pris une ampleur inégalée depuis qu’ils ont porté leur revendication sur le terrain du droit international. C’est ce que sont déjà venues confirmer deux décisions de la Cour britannique, en 2004 et 2006.
Le combat des Chagossiens a reçu ces dernières années un plus large écho dans l’opinion anglaise, grâce à l’action déployée par le Groupe des Réfugiés des Chagos et son président Olivier Bancoult. Ce dernier a multiplié les contacts avec des députés comme Jeremy Corbyn ou Gary Titley, des ambassadeurs (Inde, Afrique du Sud) et même des artistes de la pop’music. Il s’est entouré d’un collectif d’avocats - dont William Kentridge, qui a fait sortir Nelson Mandela de sa prison, et Jacques Vergès.
Dernièrement, le député travailliste et député européen Gary Titley a fait part de son intention de poser devant le Parlement européen la question du respect des droits des Ilois et de ce qu « l’union européenne peut faire pour rectifier la situation ». D’autres députés anglais ayant manifesté leur sympathie pour la cause des Chagossiens, la campagne de solidarité envers les Réfugiés des Chagos n’a pas fini de s’amplifier.
Un film, réalisé par le journaliste John Pilger, Stealing a Nation, fait le tour des comités de soutien et des ONG des Droits de l’Homme qui, comme Amnisty International soutient la campagne pour que des poursuites judiciaires contre le gouvernement britannique soient engagées devant la Cour européenne des Droits de l’Homme. Le monde du showbizness britannique s’est aussi beaucoup mobilisé autour de la cause des Chagossiens.
Ces derniers attendent de pouvoir franchir un nouveau pas dans leur revendication pour des compensations financières et pour leur droit au retour.
P. David
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)