La Chine devient la première puissance commerciale mondiale

13 février 2013

Selon les dernières statistiques des douanes chinoises, révélée par Bloomberg, la Chine a échangé avec ses partenaires près de 2.896 milliards d’euros de biens contre 2.858 milliards d’euros pour les États-Unis. L’excédent commercial de marchandises est de 2.311 milliards de dollars, contre un déficit de 728 milliards pour les États-Unis.

Depuis 2009, l’Empire du Milieu est le plus gros exportateur de la planète, sans pour autant accéder à ce rang en matière d’importations. En 2012, les États-Unis ont importé pour 2.280 milliards de dollars de marchandises sur leur territoire contre 1.820 milliards de dollars d’importations pour la Chine. Afin de soutenir sa croissance à +7%, Pékin importe davantage, mais ce sont ses exportations qui la hissent à la tête du classement des acteurs des échanges commerciaux au monde.
En dépit d’être la première puissance mondiale en matière d’exportation et de commerce, les États-Unis conservent sa place de première puissance économique mondiale, avec un Produit intérieur brut (PIB) estimé à 15.653 milliards d’euros en 2012, contre 8.250 milliards d’euros pour la Chine, d’après les données du Fonds monétaire international (FMI).
Les économistes prévoient aux Chinois de détrôner les Américains en 2016, selon une étude de l’OCDE. La croissance chinoise reste soutenue malgré le ralentissement de l’économie mondiale. En 2012, Pékin enregistrait une croissance de 7,5%, loin des 11,5% de 2007, bien avant la crise économique et financière internationale.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus