
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Afrique du Sud
9 mai 2014
La Mission d’observation électorale de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) a jugé vendredi les élections générales en Afrique du Sud « libres et justes », en dépit de certains problèmes.
Selon le chef de la Mission, Netumbo Nandi-Ndaitwah, les élections ont été « pacifiques, libres, justes, transparentes et crédibles, reflétant la volonté du peuple sud-africain ».
Selon lui, la Mission a observé, qu’en dépit de certains problèmes et soucis, tels que la lenteur de l’ouverture de certains bureaux de vote, le retard dans la distribution du matériel de vote et des violences sporadiques, « ces problèmes et soucis ne sont pas d’une assez grande ampleur pour affecter la crédibilité de l’ensemble du processus électoral ».
Le Congrès national africain (ANC) a maintenu son avance dans ces cinquièmes élections démocratiques du pays avec 62 % des suffrages.
Ce parti a recueilli jusqu’ici 10.481.963 voix, bien que selon certaines indications, il fera moins bien qu’en 2009, où il avait obtenu 65,9 pour cent.
Le parti d’opposition officiel, Alliance démocratique (DA), conserve toujours la deuxième place avec 22,01 pour cent des votes, bien mieux que son score de 16,66 pour cent de 2009.
Les combattants pour la liberté économique, les nouveaux venus, sont la surprise du scrutin en se classant troisième avec 1.029.254 de voix.
Selon la Commission électorale sud-africaine (IEC), le taux de participation à ces élections démocratiques est historique.
D’après Mosotho Moepya, directeur général des élections, plus de 18 millions de bulletins auraient été jetés dans les urnes, « plus que les 17,9 millions de vote effectués en 2009 et 15,5 millions en 2004 ».
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)