
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
90% des travailleurs dans le secteur informel
1er août 2013
La guerre civile a entrainé un appauvrissement de la population et aggravé le chômage des jeunes.
Le rapport national 2013 sur le Développement humain en Côte d’Ivoire, qui sera lancé ce jeudi à Abidjan (Côte d’Ivoire) par le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), met en exergue, parmi les questions majeures de développement auxquelles la Côte d’Ivoire est confrontée, le problème de l’emploi et du chômage, particulièrement celui des jeunes.
Ce rapport, qui porte sur l’emploi, les changements structurels et le développement humain dans ce pays qui vient de recouvrer quelque peu sa stabilité politique, après d’intenses crises politiques nées des dernières élections présidentielles, sera rendu public en présence des autorités gouvernementales, de la société civile, des partenaires au développement, du secteur privé et des universitaires.
En effet, le rapport, qui analyse le contexte de développement de ces dernières années en Côte d’Ivoire, affirme que ce dernier a gêné l’activité économique dans le pays où les ressources destinées aux priorités de développement économique et social sont plutôt axées vers la gestion post-conflit, entraînant « un ralentissement de l’activité économique et la montée de la pauvreté multidimensionnelle et des privations ».
Il en résulte que le chômage des jeunes s’est prolongé, l’adéquation de leur formation par rapport aux besoins du marché du travail a été contrariée, tandis que les emplois obtenus dans le cadre informel n’assurent que difficilement la survie des personnes qui en bénéficient.
C’est ainsi que la baisse du chômage observée en Côte d’Ivoire en 2012 (9,4%) par rapport à 2008 (15,7%) n’a pas changé le caractère précaire d’une large part des emplois, d’autant plus que le secteur informel occupe 90% de la population active, sans protection sociale, ni rémunération suffisante, avec un habitant sur deux qui vit en dessous du seuil de pauvreté.
La participation des femmes au marché du travail bien qu’en progression n’a pas encore permis d’assurer l’égalité de genre dans l’emploi, les structures de production, le niveau et l’évolution du capital ainsi que la productivité des facteurs n’ayant pas connu une tendance favorable à l’emploi.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)