
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Négociations entre EDF et la CGNPC
11 janvier 2013, par
Le 25 décembre 2012, une enquête a été ouverte par l’Inspection générale des Finances sur les conditions dans lesquelles le PDG d’EDF, Henri Proglio, a signé en novembre 2011 un partenariat entre EDF et son homologue chinois CGNPC. Thème de la visite de Pierre Moscovici en Chine, le gouvernement a tenté de rassurer ses homologues.
D’après “Le Canard Enchainé”, le gouvernement tente de comprendre comment Henri Proglio a pu signer un partenariat nucléaire entre EDF et son homologue chinois, China Guangdong Nuclear Power Company (CGNPC), en novembre 2011. Cet accord prévoyait la construction de centrales nucléaires équipées d’un nouveau réacteur, différent de l’EPR, mais celui-ci aurait été bloqué le 19 avril 2012, trois jours avant la visite de l’ancien ministre de l’Économie de l’époque, François Baroin.
Divulgation de secrets industriels ?
“Le Nouvel Observateur” avait dévoilé des extraits du projet d’accord. Le magazine supposait qu’Henri Proglio « était prêt à livrer contrats et secrets du parc nucléaire français aux Chinois, dans l’espoir de s’allier les seuls électriciens du monde qui continuent à construire des réacteurs ». Cet accord aurait nui aux intérêts du constructeur nucléaire français Areva.
En plus de l’enquête de l’Inspection générale des Finances sur les conditions de signatures entre EDF et CGNOC, la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) recherche les liens franco-chinois en matière de nucléaire civil. Les enquêteurs s’intéressent à des négociations menées entre EDF et CGNPC en 2011. En effet, en décembre 2012, le Comité de groupe européen (CGE) d’Areva, instance représentative des salariés du groupe, a demandé à EDF de lui transmettre une copie du protocole d’accord franco-chinois.
De plus, c’est à la demande du gouvernement français qu’EDF aurait signé un accord confidentiel tripartite avec Areva et CGNPC en octobre 2011, après une réunion du Conseil de politique nucléaire. Cet accord tripartite devait permettre la construction d’un réacteur commun de 1.000 MW. Les syndicats d’Areva craignent que les transferts de technologies prévus dans l’accord avec la Chine n’aillent trop loin, a expliqué “Les Échos”. D’autant qu’ils possèdent un réacteur de même puissance, l’Atmea.
Crainte de transferts de technologies
Face à la déferlante médiatique, le ministre de l’Économie, Pierre Moscovici, s’est rendu à Pékin afin de rassurer ses alliés chinois, car ses homologues n’ont pas apprécié d’être soupçonnés de vol de technologies. “Le Quotidien du Peuple” avait d’ailleurs précisé, le 30 décembre, que « la Chine maîtrise tous les modèles existants de réacteurs et est en pointe dans le monde pour le développement de nouveaux modèles ».
Rappelant les intérêts communs, la voix du peuple a indiqué que « la coopération sino-francaise dans le domaine de l’énergie nucléaire civile est l’illustration d’un partenariat industriel que la France et la Chine ont su bâtir sur le long terme ». C’est dans un tel contexte de Pierre Moscovici a déclaré : « Nous avons dans ce domaine un long partenariat que nous souhaitons continuer. Les questions de propriétés intellectuelles ne sont pas taboues ».
Ne souhaitant pas polémiquer et conserver des rapports apaisés, « les Chinois n’avaient pas envie de polémiquer, le sujet n’a pas été abordé dans le détaillé », a indiqué un conseiller du ministère. Appuyé par le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, qui a précisé que « la Chine est la bienvenue dans la mesure où nous protégeons nos intérêts nationaux. Il faut rééquilibrer nos échanges ».
Céline Tabou
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)