
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
MSF appelle la communauté internationale à répondre à des besoins médicaux et humanitaires urgents
10 juillet 2013
Trois mois après que la coalition de groupes armés de la “Seleka” ait pris le pouvoir en République centrafricaine (RCA), le pays est en proie à une crise humanitaire sous le regard indifférent de la communauté internationale, alerte aujourd’hui l’organisation médicale internationale Médecins Sans Frontières/ Doctors Without Borders (MSF).
Depuis le coup d’Etat, la RCA est plongée dans le chaos et le pays demeure politiquement instable. Arguant le manque de sécurité, les agences des Nations Unies et de nombreuses organisations non gouvernementales se sont retirées de la capitale, laissant la majorité du pays sans aide. Selon un rapport publié hier par MSF, la population centrafricaine a effectivement été abandonnée au moment où elle a le plus besoin d’aide.
Lors de l’offensive de la “Seleka”, les hôpitaux et centres de santé ont été pillés et le personnel médical s’est enfui. Sans médecins, médicaments ou matériel médical, la majorité des Centrafricains n’a plus accès aux soins de santé. Déjà avant même le coup d’État, le pays était en crise et les taux de mortalité nettement supérieurs au seuil d’urgence dans plusieurs régions. La malnutrition et les maladies qu’il est pourtant possible de prévenir sont courantes et le paludisme est la principale cause de décès. Cette année, les équipes MSF constatent un nombre alarmant de cas de paludisme, 33% plus élevé qu’à la même période l’an dernier. « Nous sommes confrontés à l’une des pires années en termes d’impact de la maladie », déclare Ellen van der Velden, chef de mission MSF en RCA.
Le manque de sécurité est un problème pour ceux qui fournissent une aide médicale et humanitaire. Tout comme un certain nombre d’agences des Nations Unies et d’ONG, MSF a été victime de pillages et de braquages au cours de ces derniers mois. Malgré cela, notre organisation a continué à mener neuf programmes médicaux en RCA tout au long de la crise, tout en étendant son intervention dans d’autres zones du pays. Cependant, l’ampleur des besoins de la population est telle que davantage d’aide est requise de toute urgence.
Autre problématique : le financement. Sur la totalité des fonds demandés en mars 2013 par les agences onusiennes et les ONG pour faire face à la crise actuelle en RCA, 31% seulement ont été alloués jusqu’à présent.
MSF appelle la communauté internationale - y compris les Nations Unies, l’Union Européenne et l’Union Africaine - à remettre la RCA à l’ordre du jour de leurs priorités et de soutenir ce pays fragile. MSF appelle également la communauté humanitaire à poursuivre son engagement en RCA - et ce en dépit de la situation politique et sécuritaire actuelle - et d’allouer des ressources suffisantes pour répondre à la crise humanitaire et médicale qui touche le pays.
Enfin, MSF appelle le gouvernement centrafricain de transition à s’engager à répondre aux besoins urgents de la population, et à garantir les conditions de sécurité qui permettront aux organisations humanitaires de fournir une assistance aux personnes dans tout le pays.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)