
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le secrétaire général de la COI invité aux négociations
19 février 2013
Le secrétaire général de la Commission de l’océan Indien est en tournée en Afrique australe et orientale pour faire avancer l’intégration régionale, indique un communiqué de la COI que nous reproduisons ci-après avec des intertitres de ’Témoignages’. Autrement dit, le monde change à nos portes sans que les Réunionnais participent à ce changement.
Production réunionnaise de chauffe-eau solaires.
La création d’une zone de libre-échange de 600 millions d’habitants aux portes de La Réunion amène à s’interroger sur l’avenir de notre économie si notre pays reste en marge de ce grand ensemble.
« Le Secrétariat général de la Commission de l’océan Indien (COI) participe à la 23ème réunion des organisations régionales de la région de l’Afrique orientale et australe (AfOA) pour préparer le 11ème Fonds européen de développement (FED), du 18 au 21 février 2013 à Arusha, Tanzanie. Il participera également à une réunion de haut niveau sur la mise en place de la zone de libre échange par la Tripartite, du 22 au 28 février 2013, à Livingstone, Zambie.
Les organisations régionales du groupe Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP) de la région AfOA se réunissent le 20 février 2013 sous la présidence de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC). Jean-Claude de l’Estrac, Secrétaire général de la COI, représentera l’organisation. Il sera accompagné de son chargé de mission, M. Raj Mohabeer, et de l’Ambassadeur Hamada Hamadi, représentant de la Présidence de la COI.
Un Comité interrégional de coordination
Étant donné la multiple appartenance des pays AfOA aux organisations régionales et son impact sur les processus d’intégration régionale, les organisations régionales de la région de l’AfOA se sont regroupées autour d’un Comité interrégional de coordination (CIRC) depuis 2001, afin d’assurer une cohérence des actions et des projets, plus spécifiquement ceux financés par l’Union européenne (UE). La COI, le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), l’Autorité intergouvernementale sur le développement (IGAD), le secrétariat ACP, l’UE et la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) sont membres du CIRC.
C’est sous l’égide du Président du CIRC et Secrétaire général de l’EAC, l’Ambassadeur Richard Sezibera, que cette 23ème réunion se déroulera au siège de l’EAC. Les travaux porteront sur le suivi des projets communs des organisations régionales et sur la programmation du 11ème FED. Parmi les thèmes principaux qui seront abordés au cours de ces discussions figurent : l’amélioration de la coordination et des modalités de coopération entre les organisations régionales de la région AfOA, l’efficacité de l’aide, les mécanismes financiers, l’amélioration de l’impact des programmes régionaux, le dialogue politique et la transposition des engagements régionaux aux niveaux nationaux.
La COI est un observateur
Invitée par la SADC, la délégation de la COI se rendra ensuite à Livingstone pour participer à la 5ème réunion de négociation de la Tripartite sur la mise en place d’une zone de libre échange dans la région, incluant la SADC, l’EAC et le COMESA. Ce sera la première participation de la COI aux travaux de la Tripartite. Ces travaux permettront de faire avancer les négociations pour la réunion ministérielle de la Tripartite, et un des points à l’ordre du jour sera la place occupée par les observateurs de l’organisation dont la COI. »
La Tripartite : vers un marché intégré de 600 millions d’habitants C’est le 22 octobre 2008 qu’a eu lieu le premier Sommet des chefs d’État et de gouvernement des pays membres du COMESA, de la SADC et de l’EAC. Moins de trois ans plus tard, le 12 juin 2011, à Johannesburg en Afrique du Sud, ces mêmes responsables ont adopté une Déclaration de lancement des négociations sur l’établissement de la Zone de libre-échange tripartite. Cette déclaration propose « une approche d’intégration pour le développement centrée sur trois piliers que sont le développement industriel, le développement des infrastructures et l’intégration des marchés ». Ce document annonçait aussi le lancement des « négociations sur l’établissement d’une zone de libre-échange ». Le 12 juin 2011, toujours à Johannesburg, le 2ème Sommet de la Tripartite adoptait un communiqué commençant par les termes suivants : |
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)