
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
La Chine publie un document historique
10 avril 2008
L’administration nationale des archives de Chine a publié lundi un télégramme que le Dalaï Lama a envoyé à Mao en octobre 1951 pour exprimer son soutien à un accord sur les mesures de libération du Tibet.
Le télégramme fait partie des 15 dossiers déclassifiés et rendus publics sur le site web de l’administration (www.saac.gov.cn).
Voici le texte complet du télégramme :
"Président Mao du gouvernement central du peuple :
Cette année, le gouvernement local du Tibet a envoyé à Pékin cinq délégués ayant pleine autorité avec à leur tête Kaloon Ngapoi fin avril 1951 pour entreprendre les négociations de paix avec les délégués ayant pleine autorité accrédités par le gouvernement central du peuple.
Sur la base de l’amitié, les délégués des deux parties ont conclu l’Accord sur les mesures pour la libération pacifique du Tibet le 23 mai 1951.
Le gouvernement local du Tibet ainsi que les moines et les laïques tibétains soutiennent cet accord et aideront activement, sous la direction du président Mao et du gouvernement central du peuple, l’Armée populaire de libération au Tibet à consolider la défense nationale, à chasser les influences impérialistes hors du Tibet et à sauvegarder l’unification du territoire et la souveraineté de la patrie. J’envoie ici ce télégramme pour vous en informer".
Le Dalaï Lama était vice-président de l’Assemblée populaire nationale de Chine en 1954
En 1951, le gouvernement de la Chine et les autorités du Tibet ont conclu un accord selon lequel le Tibet pratique une autonomie ethnique régionale, et les affaires du Tibet avec l’étranger seront traitées par les autorités centrales. Le Dalaï Lama a, par la suite, adressé à Mao un message exprimant un soutien unanime du gouvernement local et des moines et population tibétains à l’accord signé.
En 1954, le Dalaï Lama s’est rendu à Pékin pour participer au premier Congrès de l’Assemblée Populaire Nationale (APN) de Chine. Dans son discours prononcé à la réunion, il a affirmé que la population tibétaine s’est rendue compte effectivement qu’elle jouissait de la liberté de la croyance religieuse. Et il a été élu vice-président du comité permanant de l’APN à cette occasion.
En 1959, des anciens propriétaires d’esclaves dépossédés de leurs privilèges en collusion avec des forces anti-chinoises extérieures ont déclenché une rébellion armée dont le chef de fil a pris la fuite vers l’Inde en entraînant le Dalaï Lama.
Après son exil à l’étranger, le gouvernement central a préservé les anciennes fonctions du Dalaï lama pendant 5 ans. Mais à l’instigation des forces séparatistes influencées par d’anciennes puissances coloniales de la Chine, le Dalaï Lama est allé à l’encontre de la position qu’il avait énoncée auparavant, et prône ouvertement que « le Tibet est un Etat indépendant » en se livrant aux activités séparatistes. Il a donc changé totalement sa conduite.
Tibet : les chiffres du changement
Lors de la colonisation du Tibet par l’Occident, l’espérance de vie était de 35 ans. Soixante ans plus tard, elle est aujourd’hui de 67 ans.
Le taux de scolarisation était de 2%, il est aujourd’hui de plus de 80%.
Avant 1950, 95% des Tibétains étaient réduits en esclavage, comme les serfs de l’Ancien Régime en France.
Par ailleurs, au cours des 10 dernières années, la croissance économique moyenne au Tibet s’est élevée à plus de 12% par an, soit une valeur supérieure à la moyenne nationale chinoise, une des plus élevées du monde.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)