Coopération Seychelles-France

Le chef de la police seychelloise en visite à La Réunion

30 janvier 2008, par Edith Poulbassia

La coopération entre la France et les Seychelles se poursuit, via La Réunion. Le commissaire Gérard Wave-Hive, chef de la police seychelloise, est actuellement dans l’île pour rencontrer les services de l’Etat chargés de la sécurité et définir ensemble des actions de formation pour les forces de l’ordre de l’archipel. Depuis 3 ans, une dizaine d’officiers de police seychellois ont bénéficié de formation à La Réunion. Un début, précise le préfet, qui n’exclut pas de favoriser des séjours en Métropole pour les formations inexistantes à La Réunion. Les Seychelles disposent de 1.100 policiers pour 85.000 habitants. Le commissaire Gérard Wave-Hive a déclaré vouloir bénéficier de l’assistance de la police réunionnaise, notamment dans les services comme la police scientifique et d’investigation, l’échange d’informations, etc... L’étique policière, le maintien de l’ordre, la lutte contre les trafics, contre le terrorisme sont quelques sujets que le commissaire seychellois devrait aborder avec les services chargés de la sécurité.
En décembre 2006, le Président James Michel avait renouvelé l’accord-cadre de coopération avec La Réunion, notamment en ce qui concerne la pêche. La Préfecture rappelle que cette coopération relève d’une volonté politique de l’Etat français. Michèle Aillot-Marie, Ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales, et Christian Estrosi, Secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, se sont récemment prononcés pour un renforcement des partenariats avec les pays amis en matière de coopération policière.

EP


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus