
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Baisse des salaires, suppressions d’emplois, menaces sur l’aide sociale...
5 janvier 2021, par
Le président Wavel Ramkalawan a annoncé, lors de ses vœux vendredi une série de restrictions budgétaires et de mesures anti-sociales.
Les Seychelles subissent une grave crise économique du fait que l’économie du pays est essentiellement basée sur le tourisme.
En effet, le gouvernement précédent, préférant miser sur la santé de ses citoyens plutôt que sur les profits, avait quasiment réduit à néant les arrivées touristiques, ces dernières étant ainsi en baisse de 70% sur l’année.
De lourdes conséquences économiques étaient évidemment à prévoir. Le pays se retrouve ainsi dans une grande récession, avec comme illustration la baisse de valeur de la roupie seychelloise à hauteur de 60% par rapport aux principales devises étrangères.
Mais là où des annonces avaient déjà été faites au cours des mois précédents, avec notamment la fin du 13e mois de salaire pour les travailleuses et travailleurs seychellois dans le privé, conquête obtenue avec l’ancien gouvernement en 2016, ce sont de nouvelles mesures anti-sociales qui ont été annoncées par le président Ramkalawan lors de ses vœux pour la nouvelle année.
Outre l’annonce de fermetures d’organisations gouvernementales, qui sont typiques des annonces de restrictions budgétaires, de lourdes menaces ont été faites par le président envers l’envers l’ensemble des Seychellois.
Ainsi, l’aide sociale sera réformée, et il est déjà dit que l’ensemble des travailleuses et travailleurs se retrouvant privés d’emploi ne pourront en bénéficier. De plus, de nombreux licenciements sont à prévoir dans la fonction publique. Enfin, de nouvelles taxes et des hausses de tarifs sur l’électricité et les carburants sont à prévoir.
Ces annonces, si elles se concrétisent risquent de mener à la pauvreté, voire à la grande pauvreté de nombreux Seychellois. Cela serait un véritable tournant dans la politique sociale du pays, lorsque l’on sait que les différents gouvernements précédents avaient toujours mis l’accent sur le fait de réduire la fracture sociale entre les différents citoyens et fait ainsi des Seychelles un des pays les moins touchés par la grande pauvreté au monde.
S’il ne s’agit là que d’annonces, qui seront étayées lors du discours de l’Etat de la nation au cours des semaines à venir, nous ne pouvons néanmoins qu’être inquiets pour nos frères et sœurs Seychellois au vu des attaques anti-sociales de la part du gouvernement qui semblent se multiplier depuis l’élection du président Wavel Ramkalawan. La crise COVID ne doit en aucun cas, où que l’on se situe dans le monde, servir de prétexte pour des offensives néolibérales qui sont en tous points hostiles au bien-vivre de la population.
Mathieu Raffini
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)