
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le ministre des Affaires étrangères de la Chine en visite
7 janvier 2021
Le 4 janvier, le conseiller d’État chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi a commencé une tournée dans cinq nations d’Afrique. C’est une tradition depuis 37 ans, le chef de la diplomatie chinoise se rend en Afrique pour son premier déplacement à l’étranger de l’année.
Wang Yi a commencé par le Nigeria, puis il ira en République démocratique du Congo, au Botswana, en Tanzanie. Il terminera son périple, vendredi, aux Seychelles. Tout en combattant le virus, la Chine et l’Afrique travaillent au renforcement des relations post-covid.
« La Chine et l’Afrique ont toujours partagé les bonheurs comme les souffrances. Et cette amitié est sortie solidifiée de l’épreuve de la COVID-19 en 2020. Le président Xi Jinping et les dirigeants africains ont tenu un Sommet extraordinaire Chine-Afrique de Solidarité contre la COVID-19, et la noble tradition d’assistance mutuelle s’en est également trouvée renforcée. La Chine a envoyé des équipes médicales en Afrique, contribué à la coopération entre hôpitaux chinois et africains, fourni des fournitures médicales plus que nécessaires, et travaillé avec l’Afrique sur les vaccins. »
Il a déclaré au média CGTN : « Ensemble, nous avons préparé et mis en œuvre les 10 plans de coopération et les huit initiatives majeures. Avec l’aide de la Chine, plus de 6 000 kilomètres de voies ferrées, 6 000 kilomètres de routes, près de 20 ports et 80 centrales électriques majeures ont été construits en Afrique. Le montant du commerce entre la Chine et l’Afrique a enregistré une croissance 20 fois plus importante et l’investissement direct de la Chine en Afrique est de 100 fois supérieur. Nous avons étendu la coopération avec l’Afrique au sein de nouvelles formes commerciales comme l’économie numérique, les villes intelligentes, les énergies renouvelables et la 5G, ainsi de cette façon cela renforce le développement de haute qualité dans le cadre de la coopération liée à l’initiative Ceinture et Route. Le FOCAC est devenu un propulseur du développement de l’Afrique, un nouveau symbole de la coopération Sud-Sud, ainsi qu’un exemple de la diplomatie de grand pays avec des caractéristiques chinoises », a-t-il ajouté.
« En 2021, la Chine et l’Afrique tiendront des réunions du FOCAC au Sénégal. Dans ce contexte, la Chine travaillera avec l’Afrique dans les trois secteurs prioritaires que sont la coopération en matière de vaccination, la relance économique et le développement transformateur pour bâtir un nouveau consensus sur la solidarité, établir de nouvelles bases de coopération, et apporter de nouveaux avantages aux populations. La Chine et l’Afrique demeureront de bons frères se soutenant mutuellement, de bons partenaires à la recherche d’un développement commun, et de bons compagnons d’armes se serrant les coudes dans les moments difficiles. Je pense que nous allons accomplir de nouveaux progrès dans la construction de la communauté Chine-Afrique avec un avenir partagé », a-t-il déclaré.
Aux Seychelles, le Ministre Wang Yi pourra s’entretenir avec le nouveau gouvernement, mesurer les dégâts de la pandémie sur le pays et proposer des mesures communes pour éradiquer le phénomène. Les Seychelles ont déjà reçu 50 000 doses, un don des Emirats Arabes Unis.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)