Nos relations avec l’Europe

Connaître les contraintes pour orienter nos décisions

À la Région, comptes-rendus d’expertises et débats sur les perspectives de l’Union européenne avec les R.U.P.

23 décembre 2003

Le prochain élargissement de l’Union européenne et l’accélération de la libéralisation des échanges mondiaux ne seront pas sans conséquences sur les perspectives et les stratégies de développement pour La Réunion. Ce constat a amené la Région Réunion à faire réaliser différentes expertises.
La Région a ainsi fait appel à l’Institut Universitaire Européen de Florence (Italie) pour le suivi des travaux de la Convention Européenne.
De plus, une étude d’impact de l’élargissement et des accords commerciaux internationaux a été réalisée par un groupement d’universitaires français, espagnols et portugais.
Enfin, la Région Réunion a saisi l’opportunité de la réflexion sur la compétitivité régionale que conduit pour ses États Membres l’OCDE, pour qu’un examen du cas de La Réunion soit réalisé par cette organisation internationale indépendante.
Le président de la Région a invité hier les responsables politiques et les socio-professionnels de La Réunion à assister à la présentation de ces travaux à l’Hôtel de Région Pierre Lagourgue. Si cette période de l’année a visiblement dissuadé un certain nombre de décisionnaires de participer à la séance, celle-ci n’en a pas moins permis de mettre au jour tous les rouages des politiques et dispositions réglementaires (UE, OMC…) qui pèsent sur notre développement.
Une perception juste de ces contraintes extérieures est indispensable pour orienter nos décisions, en pleine connaissance de ce qui réduit nos marges de manœuvre. Il en ressort une responsabilité particulière des décideurs de l’île devant les choix à faire pour notre développement durable.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus