Employés communaux

Des décisions à prendre, des responsabilités à assumer

Lors de la réunion d’octobre en préfecture

19 septembre 2003

Roland Robert, maire de La Possession, Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne, et Michel Séraphine, adjoint au maire du Port, ont fait le point hier sur la situation des "journaliers communaux", à quelques semaines de cette fameuse réunion initiée par le préfet, regroupant l’État, les maires et l’intersyndicale de la fonction publique territoriale.
Une situation disparate : 2 communes sur 24 ont purement et simplement refusé le principe de

l’intégration de leurs employés ; les 22 autres l’ont accepté. Parmi ces 22 communes, 9 n’ont pas encore totalement finalisé l’intégration - certaines ne l’ont même pas commencée, d’ailleurs - et pour 13 communes, cette intégration est faite (ou quasiment faite).
La deuxième phase, après l’intégration, c’est la titularisation. Avec tout ce que cela implique comme difficultés, tant juridiques que financières. Surtout financières. Car si l’intégration a impliqué des efforts budgétaires importants aux communes qui l’ont réalisée, la titularisation se chiffrera de manière très importante.
Reste à savoir comment chacun assumera ses responsabilités : l’État pour la question de la sur-rémunération ; les communes qui n’ont pas bougé quant à l’intégration de leur personnel. Et les trois maires de souhaiter que cette réunion débouche sur des prises de décisions, chacun devant alors faire face à ses responsabilités.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus