Social : l’année commence mal pour les plus démunis

Environ 5.000 Réunionnais privés de leurs ASSEDIC du jour au lendemain

Entrée en vigueur hier de la réforme de l’assurance chômage

2 janvier 2004

Depuis hier, la réforme de l’UNEDIC - validée par le dirigeants du patronat français et quelques syndicats minoritaires - s’applique à La Réunion comme en France. Pour les chômeurs, cette réforme se traduit par une diminution brutale de la durée de perception de l’allocation.
Pour environ 180.000 personnes en France et 5.000 personnes à La Réunion, c’était donc hier la fin des indemnités à cause de cette réforme.
Il reste deux possibilités pour les personnes privées d’indemnités pour perte d’emploi : l’allocation spécifique de solidarité (ASS) ou le RMI (revenu minimum d’insertion). Mais dans tous les cas, il y aura une diminution des revenus, qui ne va pas faciliter la recherche d’emploi, et qui appauvrira les chômeurs et La Réunion.

Plusieurs milliers de Réunionnais ont très mal commencé l’année, à la suite de réformes d’inspiration libérale du gouvernement et de ses soutiens politiques à La Réunion. Ce sont les plus démunis - les sans-emploi - qui sont frappés les premiers, dans un pays où la violence du chômage touche plus de 30% de ceux qui ont l’âge d’avoir le droit à un travail.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus