Culture et identité

Hommage aux ancêtres, au nom de tous les Réunionnais

Commémoration de la fin de l’engagisme aux Lazarets

12 novembre 2003

Recueillement, chant, musique, prières et poudja hier matin, sur un lieu hautement symbolique pour tous les Réunionnais. Le 11 novembre est certes le 85ème anniversaire de l’armistice de la Première guerre mondiale, mais c’est aussi l’anniversaire de l’abolition de l’engagisme en 1882, qui a transformé notre île et ajouté une nouvelle page douloureuse à notre Histoire. Cent vingt et un ans après, la première commémoration officielle de cette abolition a eu lieu. L’ensemble des Réunionnais présents ont pu exprimer leur solidarité avec tous les engagés.
Hier après-midi, à la Halle des manifestations du Port, avait lieu aussi un "Après-midi convivial et culturel" organisé par l’ARDPOI (Association réunionnaise pour le développement du patrimoine de l’océan Indien) et les Éditions Azalées. Cette rencontre se situait dans le cadre de la commémoration de l’abolition de l’engagisme indien, qui coïncide cette année avec une Foire des Mascareignes placée sous le signe de l’Inde.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus