Réforme de l’OCM sucre

Il y a urgence

Pour sauver la filière canne-sucre

23 septembre 2003

Si l’on veut sauver la filière canne-sucre de La Réunion, il y a véritablement urgence. De fait, à partir d’aujourd’hui il reste à peu près 7 mois pour se mobiliser et obtenir une décision qui ne soit pas défavorable à notre île et à ses producteurs. Et c’est bien parce qu’il y a urgence que Paul Vergès a décidé de sonner le tocsin, si l’on peut dire, en tenant ce dimanche une conférence de presse.

En effet, nous connaissons d’ores et déjà le calendrier qui sera celui de la réforme. Réunis depuis samedi en Sicile, les ministres de l’Agriculture de l’Europe des Quinze écouteront aujourd’hui une communication du commissaire Franz Fischler sur les propositions de l’Union pour l’agriculture et en particulier pour la réforme de l’OCM sucre. Ensuite, débutera une période de discussions et de négociations qui s’achèvera en avril 2004 par des décisions législatives. C’est donc maintenant qu’il faut jouer. Samedi, quatre

parlementaires, Huguette Bello, Paul Vergès, Jean-Claude Fruteau et Christophe Payet, ont adressé un courrier commun à Franz Fischler, lui demandant de se faire l’interprète des Réunionnais pour « que lors des ultimes arbitrages qui seront rendus, des dispositions spécifiques soient prises en faveur des producteurs de cannes de La Réunion ». Car, il y a matière à s’inquiéter.

La suite de cet article...


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus