
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Editorial
18 octobre 2003
Dans son dernier numéro, l’INSEE consacre un dossier aux revenus. « Les salaires forment les trois quarts de la masse globale des revenus des ménages ». Mais surtout, ils restent très en deçà du niveau national.
« J’espère bien que d’ici la fin de mon mandat de sénateur, j’aurai laminé cette loi » : opportuniste en diable -il avait eu connaissance de l’offensive que préparaient certains élus conservateurs- ; jouant au sauveur de la Nation et à Don Quichotte, c’est en ces termes que Jean-Paul Virapoullé stigmatisait récemment les 35 heures. « Il faut les supprimer », déclarait-il, péremptoire.
Il faut croire que, fidèle à ses habitudes, le sénateur-maire de Saint-André a parlé sans réfléchir.
Selon "le Monde" daté de jeudi, comme il le fait régulièrement, Jacques Chirac recevait mercredi à déjeuner une douzaine de députés de l’UMP. « Le chef de l’État s’est montré ulcéré de l’initiative des "réformateurs", les libéraux de l’UMP, contre les lois Aubry », écrit le quotidien parisien.
Le président de la République a déclaré : « Cette façon de présenter le débat est imbécile ». Il a précisé : « On ne peut pas plaider pour le dialogue social et avoir une logique brutale ». « Sur le fond, la réduction du temps de travail, même si elle a créé beaucoup de confusion, représente "un progrès social qui ne peut être remis en cause sous prétexte d’idéologie", a fait valoir M. Chirac. D’autant que les grandes entreprises ne le réclament pas et que les petites ne sont pas concernées, a ajouté le président. Il a aussi rappelé aux députés qu’un certain nombre de Français et notamment "les cadres" se montraient, eux, très satisfaits des 35 heures » écrit "le Monde".
« Le président a procédé à un petit rappel à l’ordre : si la droite devait s’attaquer aux 35 heures, cela devait être une stratégie, pensée et décidée. Et non l’initiative de quelques-uns », ajoute "le Monde".
Comment le sénateur-maire de Saint-André recevra-t-il ce paquet de critiques présidentielles ? Ne fait-il pas fait partie de ces élus qui, selon Jacques Chirac, ont présenté le débat « de façon imbécile » ?
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)