
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Lutte contre la mondialisation ultra-libérale
Conférence des ministres de l’O.M.C.
8 septembre 2003
Dans deux jours se tiendra à Cancun, au Mexique, la conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Or, jusqu’à présent, l’OMC a surtout montré qu’elle est un instrument destiné à imposer la mondialisation ultra-libérale aux peuples du monde. Elle dicte des règles que les plus pauvres doivent respecter sous peine de sanctions, alors que les plus riches, à l’initiative de l’ouverture des marchés à la loi de la jungle de l’ultra-libéralisme, ne se gênent pas pour mener des politiques protectionnistes.
Si ces dernières servent à préserver par exemple les agriculteurs des pays industrialisés, il est intolérable que les pays du Sud ne puissent pas protéger leurs agriculteurs, qui ont du mal à vivre de leur travail du fait de l’importation de produits subventionnés dans leur pays. D’autant plus qu’ils constituent la majorité de la population mondiale, et qu’ils doivent souvent lutter, non seulement pour vendre leur production dans leur pays, mais aussi pour se nourrir eux-mêmes. À deux jours de Cancun, le constat est clair et net : jusqu’à présent, les règles édictées par l’OMC contribuent à accroître les inégalités dans le monde, et il est vain de croire qu’un jour la libéralisation totale des marchés permettra de lutter pour le droit de tous les habitants de la planète à une vie plus digne, plus libre, sans pauvreté. Mais ceux qui ont intérêt à voir les inégalités persister pour pouvoir s’enrichir davantage sans penser à ce qu’il adviendra plus tard ne cessent de défendre cette idée dépassée, élevée au rang de pensée unique, à laquelle il n’existe aucune alternative : la mondialisation ne peut être qu’ultra-libérale, c’est à dire que seule doit compter la loi du tout-marché mondial, la loi de l’offre et de la demande.
Initiatives
À l’approche de cette réunion importante de Cancun, les initiatives se multiplient partout pour résister au rouleau compresseur du tout-marché mondial et sauvegarder les intérêts des peuples de la Terre. Pour les pays du Sud, la question est d’importance. Une aggravation de l’ultra-libéralisme dans les relations commerciales peut provoquer de nouvelles catastrophes. Par exemple, en Afrique, les pays du continent vont tenter de défendre une position commune (voir notre article sur les attentes de l’Union africaine). Ailleurs, dans les pays industrialisés, les militants anti-mondialisation libérale défilent sous le mot d’ordre "Le monde n’est pas une marchandise" ; ils appellent leurs gouvernants à faire davantage pour la solidarité avec les pays du Sud et pour la protection de l’environnement. Les actions de sensibilisation aux enjeux des OGM sont une illustration de cette mobilisation (voir notre article sur l’action d’ATTAC à Saint-Pierre).
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)