Santé

La C.M.U. menacée, à terme ?

Malgré le projet de relèvement de son plafond

4 août 2003

La mesure que le gouvernement compte mettre en place pour réintégrer au dispositif de la CMU complémentaire les personnes qui en sont exclues diffère profondément de la solution préconisée par le candidat Chirac. Elle ne réglerait pas tous les problèmes et laisserait "au bord du chemin" 48% de ceux qui en sont actuellement exclus. Pour régler le problème, le Premier ministre a laissé entendre qu’une contribution du Conseil général n’est pas à exclure.
Par ailleurs, la réforme du système de protection sociale que le gouvernement prépare pour octobre 2004 porte en elle une remise en cause de la CMU (couverture maladie universelle). Celle-ci serait remplacée par une couverture maladie généralisée, tandis que la mise à l’étude d’un certain nombre de mesures (paiement d’une somme forfaitaire sur chaque médicament acheté, paiement d’une franchise sur les feuilles de remboursement des soins ou taxe sur les boîtes ou flacons remboursables et remboursés chaque année) sont autant de projets qui auront pour conséquence de remettre en cause le principe même qui fonde la CMU : celui d’une gratuité de soins pour les plus démunis.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus