Sport et amitié entre les peuples

La flamme s’envole pour Maurice

Jeux des Îles de l’Océan Indien

20 août 2003

À La Réunion depuis 1998, date des précédents Jeux des Îles de l’Océan Indien (JIOI), la flamme des Jeux s’est envolée hier pour Maurice. Le boxeur réunionnais Willy Blain, champion du monde 2003 en super léger, l’a transmise au judoka mauricien Antonio Félicité, champion de Maurice 2003 en moins de 100 kg. La flamme a voyagé allumée, une première.
« Les Jeux des Îles de l’Océan Indien 2003 viennent de commencer et je suis fier d’assister à cet événement », commentait hier, Ravi Yerrigadoo, le ministre mauricien des Sports.

Escorté par des dizaines d’enfants et tenant haut une torche enflammée, le coureur réunionnais Jean-Louis Prianon, détenteur de plusieurs records, venait de prendre le premier relais d’une course qui allait conduire la flamme des Jeux du Barachois à l’aéroport Roland Garros.
Le symbole du fair-play et de la sportivité était ensuite successivement porté par 5 athlètes. Le dernier relais - le tour de l’aéroport - était assuré par le boxeur Willy Blain qui en juillet dernier à Bangkok (Thaïlande) a décroché le titre de champion du monde en super léger. Il l’a ensuite passé à un autre grand sportif, le Mauricien Antonio Félicité. Originaire de Rodrigues, ce judoka qui passe en catégorie plus de 100 kg cette année, est champion en titre de Maurice en moins de 100 kg, médaille de bronze en 2002 aux jeux du Commonwealth (qui regroupe les pays anciennement sous dépendance de la Grande Bretagne), 13ème aux championnats d’Afrique la même année et 9ème aux Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996.

Ni l’un ni l’autre des deux champions ne cherchaient à cacher son émotion. « C’est un honneur pour moi d’avoir porté cette flamme et un plaisir de l’avoir transmise à mon ami mauricien », notait Willy Blain, qui sera également le porte-drapeau de la délégation réunionnaise. « C’est vraiment une grande fierté pour moi de porter cette flamme », disait pour sa part Antonio Félicité.
La flamme est ensuite passée de la torche à une petite lampe-tempête et c’est ainsi qu’elle est montée dans l’avion d’Air Mauritius, le transporteur officiel des Jeux. « C’est une première pour les JIOI. D’habitude, on éteint la flamme avant de la mettre dans l’appareil et on la rallume à son arrivée dans son nouveau pays d’accueil », précisait Joël Toussaint, directeur de la communication à Air Mauritius.
La lampe a été solidement attachée à un siège spécialement préparé pour dans l’avion.
Après une courte escale à Maurice, elle s’est envolée pour Rodrigues. Elle reviendra bien sûr à Maurice avant l’ouverture des Jeux le vendredi 29 août prochain. Elle sera éteinte à la fin des compétitions le dimanche 7 septembre.
Les JIOI réuniront les sportifs de Maurice, de Madagascar, des Seychelles, des Comores, de Mayotte et de La Réunion. La délégation réunionnaise est composée de 450 sportifs et accompagnateurs.
Les derniers Jeux des Îles ont eu lieu en 1998 à La Réunion. Ils devaient être organisés en 2002 par les Comores. Ce qui finalement n’a pu se faire. D’où la décision du Comité des Jeux des Îles de retarder les compétitions d’un an et de les faire se dérouler à Maurice.

An plis ke sa
Les sportifs comoriens prêts pour les Jeux
La délégation comorienne aux Jeux des îles de l’océan Indien, forte de 130 membres dont 14 officiels, quittera Moroni le 26 août prochain. Ce chiffre n’inclut pas les 6 tennismen qui se préparent sans toutefois savoir s’ils auront leur ticket pour Port-Louis. Au total, les Comores se présenteront dans dix disciplines lors de ces Jeux. La onzième discipline, le tennis, se trouve sous le coup d’une sanction par la Fédération internationale de tennis, auprès de laquelle des démarches se mènent en ce moment pour la levée de la sanction.
Par ailleurs, le regroupement final des sportifs et des officiels à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) de Moroni, en début de semaine, ne semble pas aller sans poser des problèmes d’intendance, selon la dernière édition du journal "Al- Watwan". « Faute de moyens, plus de la moitié des athlètes est invitée à dormir à même le sol et à trois sur deux matelas mis côte à côte », écrit le journal comorien, qui fait en outre état « d’autres problèmes non résolus » pour l’accueil des athlètes.
Des collégiens mauriciens défilent à Port-Louis
Plusieurs milliers de collégiens ont défilé lundi dans les rues de la capitale mauricienne en perspective des Jeux. Munis de drapeaux mauriciens et de pancartes, et vêtus aux couleurs de leur collège, ces garçons et filles ont marché, dans une ambiance chaleureuse, depuis les Casernes centrales jusqu’à la mairie de Port-Louis, où les attendaient plusieurs groupes musicaux pour un concert de plus de deux heures.
Devant les collégiens rassemblés devant la mairie, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Ravi Yerrigadoo, a invité les jeunes de tout le pays à venir en nombre, le 23 août, au grand concert prévu à la mairie de Curepipe. « Notre objectif est de rassembler au moins 50.000 personnes à l’occasion de ce grand rassemblement de l’unité nationale », a déclaré le ministre. Ce dernier a mis l’accent sur les deux thèmes qui ont été retenus pour ces jeux, à savoir l’unité nationale mauricienne et la préservation de l’environnement.

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus