Emploi

Les menaces s’amoncellent

Temps de travail, indemnisation, privatisation

15 septembre 2003

Le taux de chômage augmente sans cesse en France depuis un an et demi, même si le gouvernement a modifié le mode de calcul pour faire croire que le nombre de personnes privées d’emploi est en baisse. De nombreuses pistes sont évoquées pour tenter de faire chuter le nombre réel des citoyens sans travail et, dans le même temps, de juguler les dépenses publiques. Les menaces sont de plus en plus nombreuses.
Quelles seront les conséquences de cette politique à La Réunion ? La perte de 750 mois / C.E.S. en emplois-verts au second semestre par rapport aux 4.000 mois du premier semestre s’ajoute aux autres clignotants rouges qui s’allument dans notre pays. Comme par exemple le gel de 30% du montant de la ligne budgétaire unique (L.B.U.) pour financer l’habitat social. Ou les 650 postes d’assistants d’éducation proposés aux… 3.700 demandeurs. Ou encore les 13.000 personnes privées d’emploi qui verront la durée et le montant de leur indemnisation chômage diminués au 1er janvier prochain. Sans parler de la baisse du taux du livret A, de la baisse du taux de remboursement de centaines de médicaments, de la diminution de l’Allocation personnalisée d’autonomie des personnes âgées (A.P.A.), la réforme du R.M.I., etc…


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus