
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Médias et politique
Le coup du boomerang à propos du projet de loi sur la laïcité
7 janvier 2004
Les responsables de l’information au Barachois ont mené hier une lamentable opération intox pour offrir une tribune à leur bateleur-tribun préféré de l’Est, au sujet de l’avant-projet de loi sur la laïcité soumis pour avis au Conseil d’État.
Après avoir repris à la mi-journée sur RFO-Radio - sans la vérifier - une information erronée diffusée en France par RTL, ils ont tenté de promotionner le sénateur-maire de Saint-André : celui-ci s’est vanté d’avoir joué de son influence auprès de l’Élysée et de Matignon pour que la future loi contre les "signes ostensibles d’appartenance religieuse" ne soit pas appliquée à La Réunion. Une vraie "loi péi" en quelque sorte… !
Dans l’après-midi, le gouvernement démentait cette information et confirmait que la loi s’appliquerait outre-mer comme en France. Le patron de La Relève se prenait le boomerang en pleine figure.
Dans la soirée, Paul Vergès confirmait l’opposition quasi unanime de la classe politique, des fidèles et responsables religieux de toutes confessions comme de l’opinion dans nos pays à un texte de loi contraire à l’esprit de tolérance et de respect mutuel. Une solution devra être trouvée sur le plan législatif ou réglementaire pour ne pas ajouter un nouveau problème à une situation sociale déjà suffisamment grave, a notamment déclaré le président de la Région.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)