Médias et politique

Pantalonnade médiatico-politicienne du couple R.F.O.-Virapoullé

Le coup du boomerang à propos du projet de loi sur la laïcité

7 janvier 2004

Les responsables de l’information au Barachois ont mené hier une lamentable opération intox pour offrir une tribune à leur bateleur-tribun préféré de l’Est, au sujet de l’avant-projet de loi sur la laïcité soumis pour avis au Conseil d’État.
Après avoir repris à la mi-journée sur RFO-Radio - sans la vérifier - une information erronée diffusée en France par RTL, ils ont tenté de promotionner le sénateur-maire de Saint-André : celui-ci s’est vanté d’avoir joué de son influence auprès de l’Élysée et de Matignon pour que la future loi contre les "signes ostensibles d’appartenance religieuse" ne soit pas appliquée à La Réunion. Une vraie "loi péi" en quelque sorte… !
Dans l’après-midi, le gouvernement démentait cette information et confirmait que la loi s’appliquerait outre-mer comme en France. Le patron de La Relève se prenait le boomerang en pleine figure.
Dans la soirée, Paul Vergès confirmait l’opposition quasi unanime de la classe politique, des fidèles et responsables religieux de toutes confessions comme de l’opinion dans nos pays à un texte de loi contraire à l’esprit de tolérance et de respect mutuel. Une solution devra être trouvée sur le plan législatif ou réglementaire pour ne pas ajouter un nouveau problème à une situation sociale déjà suffisamment grave, a notamment déclaré le président de la Région.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus