Projet de loi

Paul Vergès souligne le « grand risque » d’« un divorce entre décentralisation et développement »

Intervenant dans le débat parlementaire au Sénat

30 octobre 2003

Le sénateur Paul Vergès est intervenu dans la nuit de mardi à mercredi à la tribune du Sénat lors de l’examen du projet de loi gouvernemental sur la décentralisation. À ce propos, le président de la Région Réunion a notamment déclaré que « le risque est grand que ce projet de loi opère pour l’Outre-Mer un divorce entre décentralisation et développement ».
En effet, a déclaré Paul Vergès, « nous craignons que le désengagement programmé de l’État - inscrit tant dans cette loi que dans la politique générale du gouvernement - n’ouvre une période inédite d’appauvrissement, mettant en cause à la fois les acquis sociaux et les efforts déployés en faveur du développement de nos territoires ».

Et Paul Vergès de conclure, en illustrant son exposé de nombreux exemples pris à La Réunion : « Si la situation particulière de l’Outre-Mer n’est pas prise en compte, si une politique volontaire de l’État en faveur du rattrapage des retards accumulés par nos régions n’est pas mise en œuvre, le risque est grand que cette réforme, combinée aux autres mesures du Gouvernement, ne renforce l’inquiétude, ne fragilise encore plus la confiance nécessaire au développement et ne soit en fin de compte interprétée comme un recul de la solidarité nationale ».


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus