
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Projet de loi
Intervenant dans le débat parlementaire au Sénat
30 octobre 2003
Le sénateur Paul Vergès est intervenu dans la nuit de mardi à mercredi à la tribune du Sénat lors de l’examen du projet de loi gouvernemental sur la décentralisation. À ce propos, le président de la Région Réunion a notamment déclaré que « le risque est grand que ce projet de loi opère pour l’Outre-Mer un divorce entre décentralisation et développement ».
En effet, a déclaré Paul Vergès, « nous craignons que le désengagement programmé de l’État - inscrit tant dans cette loi que dans la politique générale du gouvernement - n’ouvre une période inédite d’appauvrissement, mettant en cause à la fois les acquis sociaux et les efforts déployés en faveur du développement de nos territoires ».
Et Paul Vergès de conclure, en illustrant son exposé de nombreux exemples pris à La Réunion : « Si la situation particulière de l’Outre-Mer n’est pas prise en compte, si une politique volontaire de l’État en faveur du rattrapage des retards accumulés par nos régions n’est pas mise en œuvre, le risque est grand que cette réforme, combinée aux autres mesures du Gouvernement, ne renforce l’inquiétude, ne fragilise encore plus la confiance nécessaire au développement et ne soit en fin de compte interprétée comme un recul de la solidarité nationale ».
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)