Filière canne-sucre

« Positivons la vigilance »

Paul Vergès fait le bilan de la réunion sur l’OCM-sucre

26 septembre 2003

Le président de Région invite les acteurs de la filière à tourner la page du statu quo, à faire des propositions dans le cadre défini pour le nouveau règlement sucrier et à les transmettre le plus vite possible.

La conférence de presse de Paul Vergès, dimanche, a suscité de nombreuses réactions, ce dont le président de la Région ne peut, avec le recul, que se féliciter, « au-delà du contenu des commentaires » a-t-il dit. L’effet positif de l’ultime mobilisation des élus réunionnais -parlementaires et président de Région- semble être d’avoir au moins fait prendre conscience du danger réel.
Car selon les éléments chronologiques rappelés hier par Paul Vergès -avec un brin d’ironie pour la moisson de déclarations de paternité dont a été entourée la première avancée obtenue à Strasbourg- tout s’est joué entre le 22 et le 23 septembre. Entre le projet de communication du commissaire Fischler, dont la Région a pris connaissance le lundi 22 et le contenu de la communication de la Commission européenne au Conseil et Parlement européen, le lendemain, il y a une différence de taille. Le premier texte ne mentionnait pas les RUP. Le passage qui les concerne, dans le texte définitif, est consécutif à l’intervention de Michel Barnier, commissaire au Développement régional, auquel le président de la Région a, dans l’urgence, adressé un courrier ce même lundi, rappelant les attentes des RUP dans la discussion qui devait s’engager le mardi. Le cas des RUP a été soulevé dans la soirée de lundi, lors de la réunion des chefs de cabinet des Commissaires et mis le lendemain, mardi, à l’ordre du jour de la réunion des Commissaires. Après la lettre faxée par Paul Vergès au commissaire Barnier (voir "Témoignages" du 25/9). Et le 23, la Commission a décidé de mentionner les RUP à la fois dans le document politique et dans le document technique qui l’accompagne et qui donne une synthèse des travaux d’analyse d’impact. Cette version adoptée reconnaît le principe d’un traitement différencié. C’est le point d’appui essentiel dont pourront se prévaloir les RUP dans les négociations à venir...


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus