Emploi

Près de 10.000 jeunes diplômés inscrits à l’ANPE chaque année

Une étude de l’O.D.R. sur l’insertion des bacheliers âgés de moins de 26 ans

26 décembre 2003

Misère en Mongolie, abondance pour certains en France, un exemple du partage inégal des richesses sur la planète. Des inégalités néfastes pour l’équilibre du monde.

Selon une étude de l’Observatoire du développement de La Réunion (O.D.R.), l’Agence nationale pour l’emploi (A.N.P.E.) enregistre en moyenne chaque année l’inscription ou la réinscription de près de 10.000 jeunes de moins de 26 ans et titulaires au minimum du baccalauréat. L’O.D.R. a souhaité donner la parole à ces jeunes diplômés.
Plus de 45% d’entre eux pensent que le chômage est inévitable mais plus d’un sur deux estime que ce n’est pas une fatalité. L’enquête de l’O.D.R. montre que choisir une section technique supérieure plutôt que l’université, avoir un diplôme plus élevé que le baccalauréat ou pouvoir justifier d’une expérience professionnelle permettent de sortir plus rapidement du chômage.
Diplômés et âgés de moins de 26 ans : tels étaient des critères susceptibles de permettre une première expérience professionnelle grâce au dispositif emploi-jeune. Une première expérience qui est un des atouts pour ensuite obtenir un emploi durable, comme le montre l’étude de l’ODR. Une possibilité supprimée par le gouvernement.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus