Quel avenir ?

Tous les Réunionnais sont concernés, La Réunion doit être informée

Ouverture du colloque "La décentralisation : Histoire, bilans et évolutions"

3 septembre 2003

Hier s’est ouvert le colloque consacré à la décentralisation, organisé par l’Université et la Région. Avant les premiers exposés et débats, les allocutions d’ouverture des représentants de l’État, des collectivités et de l’Université ont souligné l’importance essentielle de cette question dans le contexte de la réforme constitutionnelle, qui amène les collectivités à prendre la responsabilité de nouvelles compétences.
En effet, aujourd’hui, l’approfondissement de la décentralisation est acquis. Et si cette réforme fondamentale est pensée pour répondre avant tout aux questions qui se posent en France, elle aura des conséquences à La Réunion dans de nombreux domaines.


Étant donné les défis que notre pays doit relever dans les prochaines années dans un contexte totalement différent de celui dans lequel a été conçue cette réforme, les Réunionnais ne peuvent pas faire l’économie d’un débat sur cette question essentielle pour leur avenir : comment faire pour que la décentralisation contribue à favoriser le développement ?
Mais pour que le débat soit constructif, il est indispensable de disposer d’un maximum d’informations sur les enjeux réunionnais de l’acte 2 de la décentralisation. Le colloque, qui se poursuit jusqu’à demain, va tenter de répondre à cette attente.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus