
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Quelle mondialisation ?
Clôture de la conférence ministérielle de Cancun sans accord sur le dos des plus pauvres
16 septembre 2003
À la conférence de l’O.M.C. (Organisation mondiale du commerce), les représentants des pays riches n’ont pas pu dicter leur conduite aux délégués de la majorité de la population de la planète. Cancun s’est donc achevé sur un échec pour ceux qui veulent toujours plus de libéralisme, toujours moins de droits humains et s’opposent à une répartition plus juste des richesses dans le monde.
À Cancun, les dominants du commerce international n’ont pas réussi à imposer aux voix du Sud un accord injuste. En effet, comment arriver à faire croire qu’en ouvrant encore davantage leurs marchés aux produits occidentaux, les pays qui subissent des retards structurels considérables provoqués par la colonisation et ses survivances actuelles allaient voir leur situation s’améliorer ?
Les pays du Sud ont réussi à refuser un texte imposé par les pays riches car ils y ont deviné une aggravation de leurs malheurs. Cependant, la bataille n’est pas terminée. Les puissants ne renoncent jamais à chercher par tous les moyens à accumuler du capital. Et si Cancun avait été la conférence du droit au développement et de la coopération plutôt que de la concurrence, le résultat aurait été encore tout autre.
Cela montre le chemin qu’il reste à parcourir pour mettre en échec les tentatives incessantes des plus riches d’imposer leur loi du tout-marché à la planète. La lutte de tous les peuples pour construire "un autre monde" continue.
Les Réunionnaises et les Réunionnais prendront toute leur part dans ce combat. Avec leurs atouts propres, avec leurs propositions pour bâtir un développement durable. En s’appuyant sur plus de trois siècles de luttes de leur peuple pour la justice et la liberté.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)