Quel avenir ?

Une chance à saisir…

Construire des convergences réunionnaises

25 août 2003

Parmi les moments politiques importants de la semaine qui commence, on peut retenir en premier lieu la conférence de presse que tiendra cet après-midi le Parti communiste réunionnais sur le problème des C.E.S. et des journaliers communaux. Ensuite, la tenue mercredi des assemblées plénières du Conseil régional et du Conseil général, invités à donner leur avis sur le projet de loi de décentralisation du gouvernement.
Sur ces deux grandes questions, tout le monde a pu remarquer des convergences de vues au cours des dernières semaines. Représentants élus et politiques comme représentants syndicaux et socio-professionnels ont tenu des discours convergents et ont mené des actions communes pour défendre les intérêts des Réunionnais concernés par ces différents problèmes. Les propos tenus par le mouvement culturel et religieux - comme par exemple la dernière déclaration de la Commission diocésaine Justice et Paix pour « construire la paix sociale » - vont dans le même sens.
Ce mouvement de convergences est à renforcer. Mais surtout, il importe de le concrétiser, d’écarter tout jeu politicien visant à semer la discorde quand il est manifeste que les conditions sont réunies pour que La Réunion parle "d’une même voix". On le sait maintenant : c’est la seule façon de se faire entendre.
Saisissons ensemble la chance qui s’offre à nous actuellement de construire - par la concertation de toutes les forces vives du pays - des convergences réunionnaises autour d’un projet de développement durable et solidaire de La Réunion.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus