Réforme de l’OCM-sucre

Une première avancée

Mobilisation autour de la filière canne réunionnaise :

24 septembre 2003

Le texte adopté hier par la Commission européenne introduit pour les RUP la possibilité d’un « traitement particulier en matière d’aide à la production ».

Après l’exposé du commissaire à l’Agriculture Franz Fischler à Strasbourg, faisant suite à la réunion informelle des ministres de l’agriculture en Sicile, la Commission européenne a adopté un rapport qui confirme dans ses grandes lignes les orientations générales données par les services techniques concernant la réforme du régime sucrier européen. Ces orientations définissent un cadre très inquiétant pour l’avenir de la filière réunionnaise, du fait d’une remise en cause fondamentale des principes qui fondent le règlement sucrier actuel et de contraintes accrues.
Dans ce contexte, les régions ultrapériphériques (RUP) - dont les économies sont caractérisées par d’importants déséquilibres et handicaps structurels - ont tout entrepris pour dégager une marge de manœuvre permettant de faire face à l’avenir. Elles viennent de marquer une première avancée notable en obtenant, dans le texte de la communication finale, qu’un alinéa contienne la mention d’un « traitement particulier » pour les petites économies insulaires. Évoquant le « risque d’abandon de production » dans certaines régions, le texte poursuit : « Conformément à la réforme de la PAC de juin 2003, les régions ultrapériphériques et les îles de la mer Égée devraient bénéficier d’un traitement particulier en matière d’aide à la production ».
Cette mention est de résultat de la mobilisation des professionnels et de quatre parlementaires, appuyée par les nombreuses interventions et contacts pris ces derniers jours par la Région Réunion.
Cette mobilisation, intensifiée par les interventions du président de la collectivité, Paul Vergès -qui a notamment écrit lundi au commissaire Michel Barnier pour plaider l’idée d’un traitement différentiel- vient de produire un première résultat : le texte adopté hier introduit un changement notable par rapport au premier projet de communication.
La voie ouverte vers un traitement spécifique demandera à être précisée, notamment en ce qui concerne les compensations consenties en contrepartie des contraintes découlant du cadre général.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus