Edito

Vous avez dit mobilité ?

29 octobre 2003

La mobilité est, depuis longtemps, un axe essentiel de la politique menée dans les D.O.M. par les gouvernements qui se sont succédé depuis des décennies. Dans le budget 2004 du ministère de l’Outre-mer on peut constater que l’A.N.T., l’agence qui traite des problèmes de mobilité, perd 7% de ses crédits.
Le passeport mobilité, qui avait été présenté comme étant la clé de voûte de la politique de mobilité du gouvernement Raffarin, n’a pas atteint les objectifs qu’on lui assignait. Du coup, sans chercher à l’améliorer, ses crédits diminueront de 33% l’année prochaine.
Brigitte Girardin affirme haut et fort sa volonté de « prendre mieux en considération les souhaits et les attentes de ceux qu’on appelle communément le "cinquième DOM", c’est-à-dire des originaires d’outre-mer vivant dans l’Hexagone, jusqu’ici bien souvent négligés ». Or, les originaires des D.O.M. ne pourront pas bénéficier des nouvelles dispositions dite de "continuité territoriale". Les 30 millions d’euros que le gouvernement a bien du mal à dégager pour l’aide aux déplacements entre l’Outre-mer et la France - contre 160 millions d’euros pour la Corse - sont destinés aux "résidents" des DOM et non à leurs "originaires". Ce qui écarte les "émigrés" du bénéfice de la mesure.
Dans le même temps, des dispositions spécifiques - comme le congé bonifié attribué aux domiens travaillant dans plusieurs administrations (hôpitaux de Paris, collectivités locales...) - sont de plus en plus contestées.
Et, pendant ce temps, Jean-Hugues Savaranin, un adhérent de l’UMP, est accusé de mauvaise gestion au CNARM.
Vous avez dit mobilité ?


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus