Mémoire

Zanzibar, carrefour historique

La traite négrière dans l’océan Indien

8 janvier 2004

Face à face entre Daniel Sautron et Jean-Paul Aygalent au sujet du courrier qui plonge les personnes sous C.E.C. de Sainte-Suzanne dans l’angoisse. (photo S. L.)

Alors que demain à Paris se déroulera, à l’initiative du Collectif des fils et filles d’Africains déportés, une célébration de l’abolition de la traite "transatlantique", "Témoignages" donne un coup de projecteur à une exposition qui se tient actuellement au musée de Villèle. Intitulée "Zanzibar, aux sources d’un mythe", elle évoque la traite négrière dans l’océan Indien sous forme de gravures.
Ce 8 janvier a lieu à Paris une célébration de l’abolition de la Traite « transatlantique », à l’initiative d’une ONG africaine, le Collectif des fils et filles d’Africains déportés (COFFAD). Les dates d’abolition étant différentes dans chaque pays, il semble que la date du 8 janvier soit celle du point de départ de la Traite occidentale, symbolisé par l’autorisation que le pape Nicolas V donna le 8 janvier 1454 au roi du Portugal, de pratiquer la traite entre son pays et le continent noir.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus