
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Un an après la mort d’un lycéen sur le chemin des Anglais
26 avril 2011
Le 30 avril 2010, le lycéen Aafifoudine Aboudou trouvait la mort lors d’une course de montagne comptant pour le Bac. Dans le cadre de la commémoration de la mémoire du jeune homme, la famille et l’Association pour la Vérité et Justice pour Aafifoudine (AVJA) mettent en place plusieurs actions.
Le vendredi 29 avril 2011, une plaque commémorative pour Aafifoudine sera inaugurée, à partir de 13h, en présence de la famille, de l’AVJA et de représentants du Rectorat, au lycée Léon de Lepervanche du Port. Lycée où le jeune homme était scolarisé.
Une marche blanche sera ensuite organisée le dimanche 1er mai. Elle démarrera du domicile des parents au Port, fera halte au lycée Lepervanche où une minute de silence sera observée et se terminera au cimetière du Port où repose le lycéen.
Enfin, une reconstitution des faits se tiendra le mardi 3 mai au chemin des Anglais à La Possession, là où le jeune homme avait trouvait la mort. Une reconstitution très attendue par la famille et l’Association pour la Vérité et Justice pour Aafifoudine. « À l’heure d’aujourd’hui, il n’y a rien qui détaille les causes exactes de son décès », explique Saylane Ali Ousseni, secrétaire adjoint de l’AVJA. « Nous sommes encore dans la recherche. Nous essayons de comprendre. Est-ce un défaut d’encadrement ou un manque de sécurité ? », s’interroge-t-il.
Rappelons que pendant cette épreuve du 30 avril 2010 comptant pour le Bac, Aafifoudine Aboudou se serait éloigné du sentier des Anglais, entre La Possession et la Grande Chaloupe. Son corps avait été ensuite retrouvé au pied de la falaise de la route du littoral le 2 mai 2010.
Un an après, les circonstances de son décès ne sont toujours pas établies.
Ainsi, le 10 mai 2010, l’Association pour la Vérité et Justice pour Aafifoudine a été créée afin de « défendre la mémoire du jeune homme et trouver la vérité ».
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)