Inéligibilité de Maurice Gironcel : une décision surprenante

23 octobre 2010, par Geoffroy Géraud-Legros

Le Tribunal correctionnel a condamné hier Maurice Gironcel à « deux ans » de privation des droits civiques. Une décision qui prend un sens politique.

Étonnant verdict que celui prononcé hier par le Tribunal correctionnel à l’encontre de Maurice Gironcel. Comme l’ensemble des commentateurs avait pu le constater, toutes les procédures qui avaient visé auparavant l’élu de Sainte-Suzanne s’étaient dégonflées les unes après les autres. Après avoir démonté les accusations et « dégraissé » l’argumentation du Parquet, les avocats avaient plaidé la relaxe. Naturellement. A noter que, dans ses requêtes, le Parquet avait laissé l’inéligibilité à la « libre appréciation du Tribunal ».

Dimension politique

Finalement, parmi les trois justiciables qui ont été condamnés par le Tribunal, Maurice Gironcel est le seul à subir une peine de privation des droits civiques. En décidant d’infliger cette sanction à Maurice Gironcel, les magistrats ont donné à l’affaire une dimension politique, dont les effets s’inscrivent dans le calendrier électoral. Dans ce cadre, force est de constater que l’arrêt du Tribunal va à la rencontre des souhaits des adversaires de Maurice Gironcel. Ont-ils d’ailleurs d’autres moyens de contrer l’élu de Sainte-Suzanne ?

Geoffroy Géraud-Legros

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus