
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Tribune
19 décembre 2017, par
Le 20 novembre 2017, le ministre de l’intérieur, Gérard Collomb, a émis une nouvelle instruction, de quatorze pages, destinée à ses préfets. Cette note ministérielle porte l’objet « objectifs et priorités en matière de lutte contre l’immigration irrégulière ».
Ce texte rappelle les orientions arrêtées par le Gouvernement, lors de la communication présentée le 12 juillet 2017 en Conseil des ministres, pour garantir le droit d’asile et mieux maîtriser les flux migratoires.
Le ministre demande à ses préfets de renforcer les actions de lutte contre l’immigration irrégulière selon les objectifs et modalités suivants :
L’éloignement des étrangers menaçant l’ordre public et/ou sortant de prison : L’éloignement de cette catégorie d’étranger doit être, selon le ministre, la priorité des préfets. L’instruction incite, par ailleurs, à l’examen systématique de la situation des étrangers condamnés définitivement et susceptibles de faire l’objet d’une mesure d’éloignement.
L’éloignement des ressortissants de pays tiers vers les pays tiers : Selon le ministre, l’éloignement contraint des ressortissants de pays tiers vers les pays tiers représente l’indicateur le plus significatif de l’efficacité de la politique d’éloignement. La mise en œuvre effective des décisions d’éloignement prisent à l’encontre des déboutés de l’asile, constitue, selon cette instruction, un « axe essentiel » de l’équilibre de la procédure d’asile et de la fluidité du dispositif national d’accueil.
Le transfert des demandeurs d’asile dans un autre État membre de l’Union européenne au titre du règlement Dublin III : En 2016, le nombre des demandeurs d’asile a atteint en Europe 1 205 300, c’est pourquoi l’instruction insiste sur l’importance de la mise en œuvre du règlement Dublin qui revêt « un enjeu majeur pour prévenir la multiplication des mouvements secondaires ». Le ministre rappelle que près de 52 % des demandeurs d’asile qui sollicitent l’asile en France sont connus dans un autre Etat-membre.
Par conséquent, il précise que dans ce contexte, la mise en œuvre effective des décisions de transfert constitue « un axe essentiel, pour notre pays, de la gestion des flux migratoires secondaires au sein de l’Union européenne et constitue un objectif du Plan d’action pour garantir le droit d’asile et mieux maîtriser les fluxer migratoire ».
Les retours volontaires aidés : Le ministre demande à ses préfets d’accentuer la mobilisation des services de l’Etat en lien avec les directions territoriales de l’OFII afin d’assurer la promotion des aides au retour et à la réinsertion.
Les luttes contre les filières d’immigration et la fraude documentaire et à l’identité et contre le travail illégal des étrangers ont été rappelées dans cette instruction comme étant des volets importants de la lutte contre l’immigration irrégulière.
Enfin, le ministre de l’intérieur assure son soutien à ses préfets dans ces actions dans le but de faire respecter l’Etat de droit et les décisions de justice.
Il conclut que la détermination des services et des équipes préfectoraux doit être sans faille dans cette lutte contre l’immigration irrégulière.
Fayçal Megherbi, avocat au Barreau de Paris
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)